jeudi 29 août 2013

Tarte aux Pêches, à la Rose et au Sirop de Cumin

Je suis un peu rouge de honte à l'idée de vous présenter cette tarte comme étant inspirée de Pierre Hermé lorsque l'on voit la vrai version... Et pourtant, c'est bien le cas. 
Pour être plus claire, c'est la combinaison des ingrédients que j'ai retenue. Lorsque j'ai lu l'intitulé, mon attention a tout de suite été retenue par la présence du cumin (au delà de celle de la rose qui pour moi est toujours synonyme de poésie). Jusqu'à aujourd'hui, dans mon esprit le cumin était une épice aux connotations orientales et que je n'utilisais que dans les plats d'Afrique du Nord ou d'Inde que je savais réaliser. Mais quelle découverte ! Le goût frais et en même temps un peu fumé du cumin se marie à merveille avec les pêches ! Pour avoir fait un petit tour dans les livres de cuisine, je crois que ma prochaine expérience sera un Carrot Cake au cumin, histoire de voir si le miracle se répète ;-)

Pour le fond de tarte de cette recette, je ne pouvais faire autrement que de m'essayer à la pâte sablée sucrée de Pierre Hermé (j'ai récupéré la recette chez Cécile et Chloé du blog Royal Chill). Sinon, le reste est très un peu libre par rapport à l'original... Comme la pâte sucrée se prête volontiers à des variante, j'ai retiré la vanille en la remplaçant par une petite pointe de cumin en poudre. Le fond de tarte étant cuit à blanc (c'est-à-dire seul, sans aucun ingrédient dessus), j'ai ajouté une compote de pêche de vigne, pour rendre un peu de moelleux à la tarte. Le cumin se retrouve également dans un sirop car comme j'ignorait tout de la recette originale, cela m'a semblé être le moyen le plus évident de le faire cohabiter avec le reste des ingrédients : des pêches de vignes et quelques pétales de rose du jardin :-) 


Tarte aux pêches, à la rose et au sirop de cumin (pour 4 personnes)
4 petites pêches de vigne
Une vingtaine de pétales de rose

Pour le fond de tarte :
245 g de farine T 45
75 g de sucre glace
50 g de poudre d’amandes
140 g de beurre doux, à température ambiante
Une pincée de sel
Une pincée de cumin en poudre
1 œuf

Pour la compote de pêche :
4 pêches de vignes
1 cc de cassonade {facultatif, surtout si les fruits sont très sucrés}
1 cc d'eau

Pour le sirop de cumin :
Une vingtaine de graines de cumin
100 ml d'eau
60 g de sucre semoule

Préparer le fond de tarte. Dans un saladier, tamiser la farine et y former un puits. Ajouter le beurre coupé en morceau et frotter les ingrédients entre les doigts pour obtenir cette consistance "sablée". Ajouter ensuite le sucre glace tamisé, la poudre d'amande, le sel puis l'oeuf. Incorporer petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte homogène. 

Avec la pâte, former une boule, la couvrir de papier film et l'entreposer au réfrigérateur pour au moins 3 heures. Seule la moitié de la pâte sera utilisée, l'autre moitié peut être congelée sans trop de difficulté, bien emballée dans du papier film (encore sous forme de boule) et conservée un mois.
Sortir la pâte, la laisser "réchauffer" un peu (sinon, elle sera beaucoup trop dure à travailler) puis l'étaler assez finement sur un plan de travail fariné. La déposer délicatement sur le moule à tarte et lui faire prendre la forme du moule (même si le terme "foncer" la tarte est bien plus joli :-) 
Piquer le fond de la tarte avec une fourchette et la mettre recouverte de papier film 15 minutes au frigo (il faut la sortir juste avant de la cuire).

Préparer le sirop. Dans une casserole, faire chauffer ensemble l'eau et le sucre. Une fois à ébullition, laisser cuire environ 10 minutes, jusqu'à ce que le liquide devienne dense. Retirer du feu et mettre les graines de cumin à infuser pendant 30 à 40 minutes. Filtrer pour retirer les graines puis porter à nouveau à ébullition. Éteindre le feu et réserver.

Préparer la compote de pêche. Laver les fruits, les dénoyauter, les couper en cubes grossiers et les mettre à cuire dans une casserole avec 1 cc d'eau et 1 cc de cassonade. Laisser cuire à feu doux pendant une bonne dizaine de minute, jusqu'à ce que les pêches se soient complètement délitées. Laisser tiédir puis passer rapidement au mixer afin de rendre la préparation plus homogène. Réserver. 

Préchauffer le four à 180°. Pour la pâte sablée, il est conseillé de réaliser au moins en partie une cuisson à blanc (sinon, elle risque de détremper si on l'enfourne avec les ingrédients frais). Recouvrir le fond de tarte de papier cuisson puis de légumineuse (ou de billes de cuisson). Enfourner pour 15 minutes. Retirer les billes de cuisson et laisser cuire 5 autres minutes.

Sur le fond de tarte encore tiède, étaler une fine couche de compote de pêche puis disposer en alternant 3 rangs de pêches et 1 rang de rose. A l'aide d'un pinceau, napper la tarte de sirop au cumin.

Servir tiède ou froid.


2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...