mardi 25 février 2014

Faire son Beurre Maison

Il y a des petites choses toutes simples qui sont parfois source d'une grande satisfaction... C'est un peu le cas pour moi quand je fais du beurre :-)
Soyons clairs, je ne suis pas obsédée par le "fait maison" au point de ne consommer que le beurre que je fais moi-même (le temps et ma musculature ne me le permettent pas...) mais une fois de temps en temps, c'est agréable de pouvoir dire qu'on l'a fait.
La préparation est toute simple, ne nécessite qu'un ingrédient, mais si comme moi vous tentez de le faire à la main, il faut pas mal de muscle... Sinon, votre batteur est votre meilleur allié. 
La "recette" est le fruit d'un interrogatoire en règle de maman. Elle déteste cuisiner - et le fait de son propre aveu assez mal - mais elle a passé son adolescence à aider ma grand-mère en cuisine pour des choses de ce genre (la fabrication des yaourts version années cinquante est aussi un de ses héritages ^_^). Donc quand je lui ai dit un jour que j'avais l'intention de faire mon propre beurre, elle a replongé dans ses souvenirs pour moi. Pour être honnête, j'y ai appris beaucoup plus que le simple processus de fabrication...

Quand je lui ai fait goûter le résultat final, elle était toute contente et très fière de m'avoir transmis quelque chose qui s'apparente malgré tout à de la cuisine :-)


Beurre fait maison :
De la crème entière de très bonne qualité
{ici j'ai utilisée celle retirée du lait entier que j'achète pour faire les yaourts... cela correspond à une dizaine de ml de crème}

Dans un récipient étroit aux rebords très hauts, commencer à battre la crème (avec un batteur électrique, vous gagnerez un temps fou). 
En réalité, les consignes pourraient se limiter à cela. Si ça prend un peu de temps, voici la description de ce qui va se passer (histoire de ne pas renoncer). La crème va s'épaissir et devenir jaune clair. Elle va ensuite former un liquide blanc dans lequel les petits "flocons" de beurre jaune bien plus foncé vont apparaître. Il faut continue à battre encore un peu jusqu'à ce qu'une petite masse se forme. 

A ce point, retirer le batteur (ou le fouet pour les plus courageux) et recueillir les petits morceaux de beurre. La laisser égoutter sur un tissus tendu. Presser le beurre entre les mains afin de former une masse bien compacte et pour en retirer un maximum de liquide puis.... tartiner !

NOTE (postérieure) : 
La quantité de beurre est ici relativement faible car réalisée avec la crème d'un litre de lait entier. Si vous devez en réaliser plus, il est vivement conseillé de rincer le beurre à l'eau froide. Cette étape permet une meilleure conservation dans le temps. 

19 commentaires:

  1. Je n'aurais jamais cru que ce serait aussi simple ! Merci pour la recette, ça peut dépanner un jour où il nous en manque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut juste faire attention de ne pas en mettre partout ;-)

      Supprimer
  2. Je dois ABSOLUMENT essayer (comme déjà dit ;-) ) Je te tiendrai au courant!
    Baci baci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment le beurre part à la conquête des Pouilles... ;-)

      Bises

      Supprimer
  3. J'ai vu battre le beurre à l'ancienne avec de la fleur de sel en Vendée, j'ai pu y goûter et c'était un délice, comme doit l'être ton beurre! Je ne sais pas si j'aurais le courage, un jour pour essayer peut-être?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'est pas très long (mais un peu salissant...)
      avec de la fleur de sel en plus, c'est sans aucun doute délicieux :-)

      Bises

      Supprimer
  4. je le fais aussi depuis quelques mois, et pour débuter je met la créme dans une petite bouteille de créme et je secoue pendant 1/4 d'heure, (bon souvent je donne à secouer à un de mes fils...) et ensuite je termine comme ous dans un saladier à haut bords et au fouet, et puis passoire du style chinois, soupoudré de fleur de sel, direct au frais et ensuite c'est un régale........merci pour toutes ces bonnes recettes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Marie :-)

      C'est malin l'idée de la bouteille ! Je vais tester la prochaine fois.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci Betty, c'est sympa à faire au moins une fois :-)

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'on ne pense jamais à faire son beurre soi même! Pourquoi ne pas essayer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beaucoup de travail pour que cela devienne régulier mais de temps en temps c'est sympathique :-)

      Supprimer
  7. Je croyais qu'il fallait le laver à la fin (j'avais vu ça à la télé mais je n'en ai jamais fait... je te rassure) Super les conseils de ta maman, c'est gratifiant !
    Bon barattage donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut le passer sous un jet d'eau froide (est-ce que tu as retenu qu'elle était la fonction de ce dernier point ?)

      Supprimer
    2. Coucou Juliette,

      J'ai fait quelques recherches suite à cette précision et en effet, pour une question de conservation, il est conseillé de rincer le beurre.
      A la maison la quantité est tellement petite et l'usage tellement rapide que je ne le fais pas :-)

      En tout cas, grâce à toi j'ai ajouter une note en bas du post :-)

      Bonne journée

      Supprimer
  8. je suis sur que ca na rien a voir avec l'industriel

    RépondreSupprimer
  9. Quand j'étais petite en classe de Nature, on a fait aussi du beurre maison. On s'est installé en ronde et on s'est passé une bouteille à secouer dans laquelle il y avait la crème. On a pu le déguster le soir même. Que de bons souvenirs!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...