lundi 9 juin 2014

Caïpirinha Pamplemousse

Puisque la période s'y prête, voici une caïpirinha un peu différente. Très proche de la version d'origine au citron vert puisque l'on reste dans les agrumes, l'idée vient d'un mojito au pamplemousse que j'ai consommé sans avec modération dans mon bar à cocktail préféré de Sassari. 

La caïpirinha est en réalité assez simple à réaliser puisqu'il faut des citrons verts, du sucre de canne, des glaçons et de la cachaça, un alcool fort à base de jus de canne à sucre fermenté. L'occasion "coupedumondesque" était parfaite pour se lancer. La Caïpirinha a même un site qui lui est dédié, c'est dire si elle est symbolique ;-)

Ici, elle est présentée en deux version différente : 
- une qui colle à l'original au niveau du goût et qui diffère donc un peu au niveau de la préparation.
- une vraiment différente au niveau du goût puisque plus amère, mais qui colle au mode de préparation classique (le fruit avec son écorce). Dans ce dernier cas, le fait que le pamplemousse soit non traité est impératif. 
La différence vient du pamplemousse puisque à la différence des citrons verts, il a une épaisse peau blanche qui est amère au goût. Personnellement, j'aime beaucoup l'amertume c'est donc cette version que je préfère, mais la première est tout aussi délicieuse. 

Saúde ! :-)


Caïpirinha Pamplemousse (pour 2 verres)
90 ml de cachaça 
1 petit pamplemousse non traité (mieux si bio ou issu de l'agriculture raisonnée)
4 cuillères à soupe de sucre
Des glaçons 

Découper le pamplemousse en rondelles dans le sens de la largeur. Mettre une rondelle de côté. Pour la version "sans amertume", retirer la partie blanche de chaque rondelle. 

Tailler les rondelles de pamplemousse en petits quartiers et les disposer dans les verres. Ajouter le sucre puis bien écraser le pamplemousse et le sucre pour que les deux se mélangent. 

Mettre les glaçons dans les verres puis verser la cachaça. Bien remuer. Couper la rondelle restante en petits quartiers. Décorer chaque verre avec deux quartiers de pamplemousse. 


10 commentaires:

  1. Je ne connaissais que du nom mais je me laisserais bien tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut simplement trouver de la cachaça, sinon le reste c'est un peu cuisine du placard :-)

      Supprimer
  2. Au pamplemousse, mmmhhhh ça doit être hyper frais.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas trop, mais j'y goûterais volontiers ^^
    Bisous, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on aime les cocktails un peu sucrés, c'est délicieux :-)

      Supprimer
  4. J'arrive pour faire une dégustation à tes côtés ... on papotera ;)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait, c'est prévu pour deux personnes :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...