mardi 13 janvier 2015

Sedano e Bottarga // Céleri branche et Poutargue

Sedano e Bottarga (ou Céleri et Poutargue dans sa version française) est un plat que j'adore ! En ce début de semaine, j'ai peu de temps et comme ma cuisine c'est regarnie de produits sardes (bottarga en tête), voici une idée d'entrée super rapide, super pratique et surtout délicieuse. 

C'est un grand classique en Sardaigne que j'ai toujours vu servi comme antipasto mais je le prépare en général comme entrée - c'est presque la même chose - si j'ai plusieurs convives ou comme plat quand nous ne sommes que deux (il faut dire que j'aime bien ça ;-) seulement avec un peu de pain. Je vous avais proposé il y a quelques temps déjà une version "pâtes" de ce mariage entre le céleri branche et la poutargue, le voici cette fois dans toute sa pureté et sa simplicité. 

Dans cette préparation assez rustique, la poutargue retrouve un peu ses origines humbles car si elle est désormais un produit de luxe, elle est restée pendant longtemps un met consommé par les plus pauvres (un peu comme la langouste dans le Maine que l'on donnait quant à elle à manger aux prisonniers). 

C'est une entrée plutôt estivale avec sa saveur très fraîche, mais comme personnellement je consomme du céleri plutôt en saison froide, c'est un des plats minutes que je préfère en hiver.

C'est très rapide à préparer mais ne le faites pas trop en avance, les tranches de bottarga risqueraient de se déliter et la texture deviendrait moins agréable. 


Céleri et Poutargue (pour 4 personnes en entrée ou 2 en plat)
1 poche de bottarga (ou de poutargue, c'est la même chose)
3 CS d'huile d'olive de très bonne qualité 
une pincée de sel
Le jus d'un demi citron (facultatif mais important si votre poutargue est très sèche) 

Bien laver le céleri branche, en retirer les feuilles et le découper en petits tronçons. Les réserver dans un saladier. 

Retirer la petite pellicule de cire sur la bottarga ou si elle n'est pas conservée dans la cire mais sous-vide, la petite peau transparente autour de la poche. La découper en tranches fines et l'ajouter au céleri. Mettre le sel, l'huile d'olive - éventuellement le jus de citron - bien mélanger puis servir.

16 commentaires:

  1. Je n'ai jamais mangé un tel plat! Tu attises ma curiosité!

    RépondreSupprimer
  2. tout frais et bien présenté !!

    RépondreSupprimer
  3. Génial, je Pin It ,pour les jours sans inspiration,j'ai toujours ou presque ces deux ingrédients chez moi
    .Merci
    et c'est bon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joëlle ! Quand on a ce qu'il faut, c'est vraiment parfait pour les jours sans inspiration (ou sans beaucoup de temps ;-)

      Supprimer
  4. Mon homme adore la poutargue, ta recette m'a l'air bien symphatique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il a très bon goût alors :-) j'adore ça moi aussi. S'il n'a jamais essayé, tu peux aussi tester avec des petits artichauts... C'est divin ;-)

      Supprimer
  5. Une recette qui nous plairait bien mais ici je n'ai jamais trouvé de poutargue. Par contre, quand j'habitais Martigues, on en mangeait assez souvent car elle est aussi faite sur martigues.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est la patrie de la poutargue en France :-) Je n'ai jamais goûté celle de Martigues mais ça fait partie de mes projets ^_^
      Bises

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais goûté la poutargue... la salade respire la fraîcheur et a l'air bien appétissante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très rafraîchissant (grâce au céleri car le goût de la poutargue est assez fort).

      Supprimer
  7. Je nai jamais goûté la poutargue, mais je suis quasi certaine d'adorer. Surtour telle que tu nous la proposes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les produits de la mer au goût très puissant, tu devrais adorer :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...