mardi 17 mars 2015

Joue de Bœuf à la Bière brune

En ce jour de Saint Patrick voici une recette qui n'est pas irlandaise mais qui aurait pu l'être ;-)
En général, même lorsqu'on ne connait pas la cuisine irlandaise, on en retient tout de même deux choses : les pommes de terre (qui ont d'ailleurs coûté à l'Irlande de nombreuses vagues d'émigration) et la fameuse bière brune dont la réputation n'est plus à faire... même si celle que l'on consomme en Irlande n'a - à mon goût - rien à voir avec celle que l'on sert hors de l'île. Pour ce qui est des pommes de terre, je vous avais proposé il y a quelques temps déjà un Chocolate potato cake... il me restait donc la bière brune. 

La bière est un produit que j'aime beaucoup, aussi bien pour la consommer telle quelle que pour l'utiliser en cuisine (elle fait des miracles sur certaines recettes). Je dois avouer que je fais partie de ceux qui ne consomment pas la même bière en fonction des saisons. De la blonde sarde qui est le symbole de l'été (pas le seul je vous rassure ;-) à la bière brune que je ne bois qu'en hiver, il y en a pour tous les goûts. Et c'est cette bière brune que j'ai choisi de cuisiner dans une préparation très hivernale et d'inspiration un peu irlandaise car c'est là bas que j'ai découvert le goût de la viande accompagnée d'une sauce à la Guinness
Ici je l'ai fait directement cuire dedans, un peu dans l'esprit d'une carbonnade flamande même si je ne connais que de très loin cette recette. D'ailleurs j'ai gardé le "truc" du sucre afin d'atténuer l'amertume bien que la farine de châtaigne (marotte toute personnelle de ces derniers temps) apporte une saveur qui reste dans cet esprit un peu rude. 

Le choix du morceau c'est l'influence ce cher Thierry qui après m'avoir fait découvrir la joue de bœuf dans la bolognaise (une tuerie... et je pèse mes mots) m'a inspiré pour beaucoup de recettes préparées avec les bas morceaux de viande. 

Bon, soyons clairs... les carottes c'est seulement pour éviter de culpabiliser ;-)


Joue de Bœuf à la Bière brune (pour 4 personnes)
1 grosse joue de bœuf (une joue fait entre 500 et 700 g)
500 ml de bière brune de très bonne qualité
3 carottes
2 oignons hachés
2 CS rases de farine de châtaigne 
1 CS bombée de sucre roux (ou même mieux, de cassonade)
1 branche de thym
1 pincée de piment
sel

Couper la joue de bœuf en gros cubes et les saler légèrement. Vous pouvez aussi la laisser entière et attendre que la cuisson la délite mais il faudra plus de temps. Dans une cocotte en fonte, faire revenir la joue de bœuf dans un fond d'huile d'olive. Bien la faire colorer en remuant continuellement pour éviter qu'elle accroche. Quand elle est bien saisie, la retirer de la cocotte et la réserver. 

Dans l'huile ayant servi à la première cuisson de la viande, ajouter les oignons hachées. Les faire revenir doucement et lorsqu'ils sont devenus translucides, remettre la viande dans la cocotte, bien mélanger puis ajouter la farine. Bien remuer pour qu'elle se répartisse et brunisse un peu. Verser le sucre et couvrir avec la bière (il peut être nécessaire d'ajouter un peu d'eau). Ajouter le thym puis laisser cuire à feu très doux pendant une heure en remuant de temps en temps. 

Une fois la première heure de cuisson passée, ajouter les carottes épluchées et détaillées en grosses rondelles et poursuivre la cuisson pendant encore une heure, une heure et demi toujours en remuant. Plus la cuisson sera lente et longue, plus la viande sera fondante. 

Une fois la viande bien cuite, servir très chaud avec des pommes de terre vapeur. 

24 commentaires:

  1. ça a l'air délicieux et c'est vrai que c'est un peu comme la carbonade (sans les carottes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est en France ce qui s'en rapproche le plus ! Mais pour être honnête, je n'en ai jamais préparé.

      Supprimer
  2. ohlalal ça fait envie!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. je pense que ça doit être juste sublime! le choix du morceau de viande est parfait et que dire de la sauce à la bière? merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous aimons les mêmes (bonnes) choses ;-)

      Supprimer
  4. Un plat de circonstance en effet ^^ J'adore les plats de viande à la bière !
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien, je trouve que le résultat en bouche est plus léger que lorsque la viande est cuite dans le vin. Bon après sur les hanches, le résultat est sensiblement le même ^_^

      Supprimer
  5. Je ne cuisine jamais à la bière, mais tu me donnes envie de me lancer! C'est une tellement bonne idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quelque chose que j'ai découvert avec la pâte à crêpes et la pâte à beignets mais je dois dire que mijoté, le résultat est excellent aussi :-)

      Supprimer
  6. Cette sauce très brune à l'air vraiment délicieuse.
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  7. Ton plat m'a l'air rudement bon, une recette qui me tente bien

    RépondreSupprimer
  8. une jolie version de boeuf ! un délice

    RépondreSupprimer
  9. Hummmmmmmm... c'est tellement fondant la joue de boeuf... Je salive devant ton assiette !

    RépondreSupprimer
  10. humm une joue de boeuf bien moelleuse comme on l'aime

    RépondreSupprimer
  11. En termes de bière, je suis une novice, car je ne l'apprécie pas simplement à boire. Et tu m'apprends qu'il existe des bières en fonction de la saison^^ Par contre, j'adore la cuisine à la bière, et là, je te suis à 100% avec ce plat de joue de boeuf qui devait être tendre à souhait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi Perrine, cette "saisonnalité" de la bière, c'est par goût tout personnel. Je trouve la bière brune trop pesante pour l'été :-)

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais tenté la cuisine à la bière. Ta recette me donne envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  13. Belle photo pour une jolie recette.....

    RépondreSupprimer
  14. Peut on remplacer la bière brune par de la blonde? (De la lef) par exemple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Cela change le goût qui sera plus doux et délicat mais c'est très bon également. La recette fonctionne aussi avec du cidre ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...