vendredi 1 mai 2015

Matcha bubble tea


Pour ce dernier jour et donc dernier plat de l'Asian week, je vous présente celui qui m'a posé le plus de "difficulté" dans sa visualisation : le dessert. 
C'est vrai que le sucré a une place bien moins importante que dans la gastronomie occidentale. En réalité, j'ai trouvé l'inspiration dans une grande épicerie asiatique qui est une véritable caverne d'Ali Baba. En me baladant le long des allées, je suis tombée sur des billes de tapioca. Alors j'ai décidé de préparer quelque chose que j'aime beaucoup - même si ça n'est pas la chose la plus saine que l'on puisse trouver - un bubble tea. 

Originaire de Taïwan, c'est une boisson / snack (puisque les billes se mâchent) que j'ai découverte en Allemagne où c'est très à la mode depuis quelques années. Il s'agit d'un mélange de thé avec du lait parfumé à différentes saveurs - des plus classiques comme fraise ou pêche aux plus chimiques comme chewing-gum (sic!) - auquel on ajoute des boules de tapioca teintées en noir. C'est très rigolo à boire à l'aide de grosses pailles ;-) 

Si vous en trouvez, je vous déconseille très sincèrement les billes de tapioca en version instantanée. C'est certes plus rapide (en réalité pas tant que ça) mais le goût n'est pas au rendez-vous puisqu'elles sont souvent déjà sucrées. 

Le plus souvent, le bubble tea du commerce est aromatisé avec de la poudre à diluer (pas très naturel tout ça...) donc cette fois, j'ai bien utilisé une poudre mais bien meilleure et beaucoup plus "noble". Même si les tenants de la tradition en ce qui concerne la dégustation du thé matcha risquent de me jeter des pierres, j'ai préparé ici un bubble tea aromatisé à la poudre de thé vert. Comme ça n'est pas un vrai thé matcha, vous pouvez tout à fait utiliser celui à pâtisser. Je n'ai plus le nom exact mais mon vendeur de thé m'a expliqué que la base du matcha utilisé en pâtisserie est moins noble que celui utilisé dans le cadre de la cérémonie du thé (ce qui au regard du traitement qu'on lui fait subir n'est pas totalement illogique). 



Bubble tea au thé Matcha (pour 1 personne)
40 g de billes de tapioca
1/2 cc de poudre de thé matcha
2 CS d'eau chaude
2 cc de sucre
2 tasses de lait de soja 
Pour le sirop : 
2 CS d'eau
1 grosse CS de sucre roux

Préparer le sirop. Dans une petite casserole, faire chauffer le sucre dilué dans l'eau. Lorsque le sirop est formé, le retirer du feu et le laisser refroidir. 

Faire cuire les billes de tapioca. Dans une petite casserole d'eau porter de l'eau à ébullition puis y plonger les billes de tapioca. Les laisser cuire environ 20-25 minutes, le temps qu'elles soient bien "chewy" - oui, caoutchouteuses - et tendres. 

Une fois qu'elles sont cuites, les égoutter, les rincer puis les ajouter au sirop préalablement préparé. 

Préparer le thé. Dans un petit bol, verser la poudre de thé matcha puis verser délicatement l'eau chaude sur les bords du bol en mélangeant avec un pinceau à thé matcha (ici vous pouvez aussi utiliser un fouet à lait). Ajouter ensuite le lait de soja, le sucre et bien mélanger. 

Dans un verre, verser la boisson puis ajouter les billes de tapioca et déguster avec une paille géante. 




------------------------


Liste des participantes : 



16 commentaires:

  1. Je passe te souhaiter un bon 1er mai malgré la pluie !
    A bientôt, ma pause se termine ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adooooore cette idée et cela rend superbement bien quand tu présentes ta boisson ! Photos tops !
    Je ne sais pas où tu parviens à te procurer ces billes de tapioca géantes ! Je n'en trouve que des petites ici :-( On se fait un p'tit colis dis ? Tapioca géant en échange de ce que tu veux ? ^_^
    Merci pour ta participation toute cette belle semaine gourmande Gab, j'ai adoré manger avec vous toutes !!!
    Gros bisous,
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les trouve sur internet ou dans les (grosses) épiceries asiatiques :-) Si tu veux, je t'envoie les lien (ou en effet un colis ;-)
      Merci à toi d'avoir pris l'initiative de cette belle semaine :-)

      Grosses bises

      Supprimer
    2. Ah oui, volontiers pour les lien stp ! Merciiii :*

      Supprimer
  3. Superbe !!! #club Matcha!!! :-)

    Et merci à toutes pour cette si belle semaine ! ♡♡♡

    RépondreSupprimer
  4. Coucou :) J'aime beaucoup les bubble tea je trouve ça très rigolo par contre j'ai eu un problème à la cuisson des billes de tapioca j'en avait pris des grosses (donc spéciales pour cette préparation) et impossible de les faire cuire, j'ai du les laisser pendant plus d'un heure et demi avant qu'elles deviennent vraiment "chewy". Je sais pas pourquoi, tu aurais une idée ? Passe une belle journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très sympa. Tes billes étaient de la même dimension que les miennes (j'en ai vu la taille légèrement au dessus aussi) ? Avec les miennes, il m'arrive d'aller jusqu'à une demi heure mais une heure et demi jamais... peut-être en lien avec la composition mais je dois avouer que je suis bien en peine pour te donner une réponse satisfaisante :-/

      Très belle journée à toi aussi :-)

      Supprimer
  5. Tu t'en sors parfaitement avec toutes ces recettes asiatique! Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi découvert ça en Allemagne et j'aime beaucoup, j'en bois régulièrement depuis que c'est plus répandu en France. Chaud ou froid, et les boules de litchi c'est ce que je préfère ! Par contre, j'ignorais que ce n'étais pas si sain... :( En tout cas bravo pour ta version maison !
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu vois c'est marrant je crois que l'Allemagne doit être la porte d'entrée du bubble tea en Europe :D
      Par contre les boules de litchi tu m'intrigues... il va falloir que j'en trouve :-)

      Bises

      Supprimer
  7. Il y en a en effet à tous les coins de rue à Taïwan, mais j'avoue ne pas les avoir goûtés car après avoir goûté un thé froid aromatisé hyper sucré, je n'ai pas osé m'aventurer ver le bubble tea !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que le goût des poudres aromatisées n'est pas terrible... c'est aussi pour ça que j'ai opté pour une version plus naturelle ;-)

      Supprimer
  8. J'adore le bubble tea que j'ai découvert en Chine puis en Pologne, maintenant j'ai un bar à bubble tea près de chez moi mais j'ai quand même prévu de tester par moi même donc je note cette recette !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...