dimanche 20 décembre 2015

6 Idées de Cocktails festifs

J - 4 avant le réveillon de Noël ! Il y a peu de comptes à rebours que j'aime autant que celui-ci ^^ 

Vous avez certainement déjà prévu votre repas, le dessert ou le plat font peut-être encore l'objet de débats mais les grandes lignes sont posées. Sinon vous êtes comme moi et vous avez la chance de ne pas avoir grand chose à prévoir. 

Si vous êtes encore dans les derniers préparatifs, vous trouverez dans les articles qui suivent (clic et re-clic) quelques idées de plats de fêtes. Si ce sont les accompagnements qui vous font encore défaut, vous trouverez également quelques idées dans le libellé qui leur est dédié. Pour les plats eux-même je vous laisse faire, je suis assez peu imaginative... Chez moi c'est dinde, canard ou oie et à Sassari c'est pieds d'agneau (bof). 

Question cocktails, je suis un peu plus inventive ;-)
Voici donc une liste de 6 boissons qui ne sont pas toutes des mélanges (ce qui fait d'un breuvage un cocktail) mais qui pourront parfaitement s'intégrer dans votre apéritif de fête. Le numéro 2 a en plus le mérite d'être un cocktail sans alcool


6 Boissons pour les fêtes 


1- Mango bellini 
Si vous connaissez le vrai cocktail italien, vous savez qu'il est à la pêche. Et bien évidemment, pas de pêches en hiver... Alors pourquoi ne pas tester cette délicieuse version à la mangue





2 - Cocktail sans alcool {pomme, fruits de la passion et crème de vinaigre à l'orange}  
L'an dernier, zéro alcool chez moi pour les fêtes... Du coup je me suis remué les méninges et la cuillère à cocktail pour trouver une boisson qui soit festive et sans alcool mais qui puisse créer illusion parfaite d'un "vrai" cocktail alcoolisé. Ici c'est la crème de vinaigre à l'orange qui fait magie ! 
Si vous en cherchez, vous la trouverez chez Esprit Vinaigre, un producteur corrézien. 




3 - Spritz au Cynar 
Mon cocktail chouchou, réservé aux amateurs d'amertume ! Même si j'adore la version originale de ce cocktail vénitien, je dois avouer que le côté moins sucré de cette version me plait beaucoup. 
A servir très frais avec ou sans agrumes même si je préfère la version complète ;-) 



4 - Spritz de Porto
Et oui, encore un spritz et toujours pas l'original - que soit dit en passant vous pouvez trouver ICI (clic) et qui fait lui aussi un parfait cocktail de fête - puisque cette fois je fais voyager ce classique italien... au Portugal !
C'est assez original, un peu déroutant lorsque l'on est habitué à la version Apérol mais délicieux et plus familier pour les tenants du spritz au Campari. 





5 - Caïpirinha Pamplemousse 
Allez, ça n'est pas parce que c'est Noël que l'on ne peut pas partir faire un petit tour dans les pays chauds ! Il faut dire aussi que le temps de ces derniers jours est bien loin de la tempête de neige :-)
Je trouve que le pamplemousse fonctionne à la perfection dans ce type de cocktail mais vous pouvez tout à fait tester avec d'autres agrumes. On en trouve beaucoup en cette période de fêtes et certains sont très originaux aussi bien dans leur aspect que dans leur saveur. 



6 - Liqueur au chocolat 
A consommer (avec modération) à la fin du repas, c'est un grand classique italien :-)
Si vous connaissez le Vov, c'est son cousin chocolaté. 
Très parfumé et peu alcoolisé au goût, attention à ne pas trop vous resservir ^^



J'ai encore quelques idées de cocktails dans mon carnet de recette mais je vous les gardes pour le réveillon du 31 ;-) 


Très beau dimanche à tous !



4 commentaires:

  1. C'est une très bonne idée et ça change des habitudes !

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marine, n'hésitez pas à me dire si vous en testez un :-)

      Supprimer
  2. Une belle sélection de cocktails maison qui change des traditionnelles boissons apéritives...Bonne fêtes!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Muriel ! Bonnes fêtes également.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...