vendredi 1 avril 2016

Porc laqué au Miel et à la Sauce soja Limouzi Style


Une fois n'est pas coutume, beaucoup de produits carnés sur le blog cette semaine.

Il y a cependant une explication très rationnelle. Pour fêter son 1000ème article, mon amie Hélène du blog Keskonmangemaman a organisé un petit concours consistant en la reprise (à l'identique ou avec des variantes) de l'une de ses recettes. Cinq possibilités : des lemon squares, des filets de poulet au citron, miel et au romarin, un riz frit façon Kow pad thaï, une soupe de chou kale au pois chiches et lait de coco et le fameux filet mignon de porc laqué au miel et sauce soja que j'ai choisi. 

Une raison principale à ce choix (en bonne gourmande, j'avais voté pour les petits gâteaux au citron), c'était la recette la plus simple à revisiter autour de notre point commun à toutes les deux : le Limousin

Ici j'ai donc repris sa recette mais à la place d'un miel toutes fleurs, j'ai employé le très parfumé miel de châtaignier. Il a une saveur très puissante, un peu amère que j'aime beaucoup dans différents plats. Pour ces raisons, j'en ai mis un peu moins dans ma recette au risque de couvrir toutes les autres saveurs. C'est ce qui explique les autres variations de quantité. 

En réalité - et en dehors du fait que le miel de châtaignier fait très limousin - trois produits viennent de la région. Le porc vient de l'extrême sud du Limousin (à Payzac en Dordogne mais c'est à la frontière ^^), le miel de châtaignier est récolté dans des monts d'Ambazac par mon ami Eric de La miellerie du chemin des moines et les échalotes conservées dans le vinaigre viennent de Vicq-sur-Breuilh juste à côté de Limoges. Le soja et le sésame limousins, malgré le réchauffement climatique, ça n'est pas pour tout de suite ;-) 

Pour les échalotes, c'est quelque chose que j'ai découvert un peu par hasard mais que je trouve très sympa sur le principe. Cela fait un peu comme des échalotes confites et prêtes à l'emploie (plus besoin de soffritto ^^). 

Je ne sais pas si cette version limousine d'un grand classique asiatique plaira à Hélène mais à la maison nous avons adoré ! 



Porc laqué au miel et à la sauce soja (pour 2 personnes)
350 g de viande de porc dans le filet
3 CS de sauce soja salée
1 CS de sauce soja sucrée
1 CS bombée de miel de châtaignier
1 échalote au vinaigre 
1 pincée de piment

Couper le porc en fines lamelles et le déposer dans un plat relativement large. Dans un grand bol, verser le miel de châtaignier puis le délayer avec l'huile de sésame et les deux types de sauce soja. Ajouter le piment puis verser sur le porc. Émincer finement l'échalote au vinaigre puis la répartir sur le plat. 

Filmer et entreposer au réfrigérateur pour au moins deux heures en remuant de temps en temps. 

Faire chauffer un wok ou la sauteuse puis y verser le porc en réservant la marinade. Faire revenir à feu vif pendant 5-6 minutes. Verser ensuite la marinade et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'elle ai réduit et forme une sauce épaisse. 

Servir bien chaud avec du riz. 




23 commentaires:

  1. Je raffole du porc laqué, je garde la recette sous le coude :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes aussi l'amertume légère, ça devrait te plaire :-)

      Supprimer
  2. Ecoute là j'ai raté l'avion, mais demain je peux le prendre et je débarque chez toi comme une malpropre mal élevée et tout et tout, car cette assiette ( et son contenu hein) me fait rêver !!! Je ne pense pas me tromper en disant qu'Hélène appréciera aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Pense aussi à réserver le bus et le train ;-)

      Je note donc pour le colis du père noël limousin : du za'atar et du miel de châtaignier :-)


      Bises

      Supprimer
  3. Le porc laqué fait partie de mes plats préférés, alors version limousine, je ne peux que baver devant mon écran :) Le miel de châtaignier est fort en goût, ce doit être un délice !

    RépondreSupprimer
  4. je suis fan de ta modification , j'adore le miel de châtaignier , je suis certaine que ça donne du caractère a la recette , bravo ma minispoon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente alors ! Et oui effectivement cela donne un côté un peu rustique et boisé à l'ensemble :-)

      Supprimer
  5. hummmmm moi qui suis fan de sucré salé je salive devant tes photos!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. un joli plat comme j'aime, bisous

    RépondreSupprimer
  7. c'est le genre de plat dont je raffole!!

    RépondreSupprimer
  8. A la maison, je fais peu de porc car mon mari n'aime pas beaucoup ! Mais cette recette me mets l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il aime les viandes blanches, cela fonctionne très bien avec le poulet.

      Supprimer
  9. Oh que j'aime ce genre de sauce !! C'est irrésistible comme petit plat !
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  10. Un porc laqué façon limousine, j'adore !! J'avais vu les photos sur fb qui déjà me faisaient envie, une bien belle reprise !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte ! Oui j'aime beaucoup mon Limousin ^^

      Supprimer
  11. Il est 17 h est cela me donne déjà faim ! Le mélange des cultures c'est trop bien !

    RépondreSupprimer
  12. Une recette bien appétissante, même avec du miel de châtaignier, le goût doit être sympa, bonne journée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...