samedi 9 juillet 2016

Cerises ou Guignes à l'Eau de Vie


Chez moi on ne pourra pas dire que cette année se présente comme généreuse en fruits... Les cerises et les guignes sont arrivées fin juin alors qu'on a l'habitude de voir mûrir les dernières dès mi-mai et même les melons sont lents à venir. 

Cependant si vous avez la chance d'avoir beaucoup de fruits d'été, vous avez certainement la possibilité et peut-être l'habitude d'en faire des conserves. Des pêches ou des abricots au sirop, des confitures de toutes sortes mais aussi les fruits conservés dans l'alcool

Il est vrai que c'est une pratique qui se perd un peu mais je trouve charmant son petit côté vintage et j'adore les grignoter à la fin d'un repas un peu festif

Il faut dire aussi que pour moi elles ont un peu le goût de l'interdit. Enfant je voyais toujours ma grand-mère en proposer à la fin des repas aux invités. Et bien évidemment je n'avais pas le droit d'en manger. Mais cela sentait bon et les récipients de services étaient souvent des petits verres à peine plus grands que celui de la photo, parfaitement adaptés à mes goûts :-)

Aujourd'hui je suis bien évidemment autorisée à en manger mais je n'ai plus ma petite mamie pour faire le service... Alors je continue un peu à ma manière la tradition. Seule variante chez moi, je suis paresseuse et me contente de servir les cerises à l'eau de vie telles quelles sont. Ma grand-mère réalisait - comme cela se fait souvent dans le Poitou mais certainement aussi ailleurs - un sirop de sucre léger auquel elle mélangeait un quart à la moitié de liqueur contenant les cerises. Cela devenait ainsi un vrai dessert bien que toujours très alcoolisé. 

Si vous avez du temps et du chocolat, vous pouvez aussi réaliser des petits bonbons chocolatés qui ressemblent beaucoup à un célèbre chocolat. Ensuite les guignes ou les cerises s'adaptent très bien à beaucoup de préparations et sont délicieuses pour agrémenter des petits gâteaux aux amandes

Peu importe que vous choisissiez des cerises ou des guignes car la pratique reste la même. Les guignes seront peut-être seulement un peu moins sucrées :-)


Cerises à l'Eau de Vie (pour 1 kg de cerises)
1 kg de cerises ou de guignes mûres et sans défauts 
250 g de sucre (jusqu'à 300 g pour les guignes peu sucrées)
Au moins 1 litre d'eau de vie spécial fruits (40° en général) 

Bien nettoyer les cerises, vérifier qu'elles sont en parfait état puis couper les queues environ 1 cm au dessus de la cerise. Les laisser sécher sur un torchon propre. 

Dans un grand bocal (ou deux plus petits) préalablement ébouillanté, répartir les cerises en ne remplissant pas totalement et en alternant avec le sucre afin de le distribuer à l'intérieur du bocal.

Remplir ensuite petit à petit d'alcool et couvrir totalement les cerises. Bien refermer le bocal et l'entreposer dans un endroit frais et sombre. 

Les cerises sont prêtes après 3-4 mois mais en général on les mange d'une année sur l'autre. 





10 commentaires:

  1. Je n'arrive plus à trouver des cerises Montmorency pour faire des cerises à l'eau de vie.
    Qu'est-ce que c'est bon et là tu me donnes très envie
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'en dehors de la vente directe (ou de l'arbre lui même ^^) elles se font rares. Pourtant les griottes étaient très à la mode il y a encore peu dans mes souvenirs...

      Bises

      Supprimer
  2. Humm un classique chez nous à la fin des repas de famille
    bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai préparé des cerises à l'eau de vie pendant des années... c'est parfait en fin de repas! avec modération, bien sûr... bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. alors ça !! ça me rappelle un terrible souvenir d'enfance mdrrrr, j'avais 7-8 ans, l'oncle de mon grand père en préparait chaque année avec les fruits de son cerisier, une année il n'avait plus confiance dans la quantité qui restait de l'année précédente, alors sa femme les a jetées ... dans le poulailler ... le festival des poules, t'imagine pas !! les pauvres, sur le coup j'ai beaucoup rigolé de voir ces pauvres poules complètement bourrées, mais en grandissant ça m'a fait de la peine quand même ... depuis lors, chaque fois que je vois des cerises à l'eau de vie, j'y repense, à ces petites poulettes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Pauvres poulettes ! Oui en effet ça n'a pas dû leur faire que du bien.

      Supprimer
  5. Barbara me remémore un souvenir, j'ai vécu la même scène, je revois ma grand mère donner les cerises aux poules.... Cela nous faisait bien rire.
    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait de cerises à l'eau de vie, il va falloir que je répare cela.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les poules étaient certainement contentes sur le moment. Enfant, l'agriculteur en face de chez moi allait chercher le houblon (après fermentation) dans une brasserie bien connue de Limoges (tu devineras sans peine laquelle Chantal ;-)
      Les vaches étaient très gourmande de ça et elles sautaient un peu plus qu'à l'accoutumé ces jours-là ^^

      Bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...