mardi 12 juillet 2016

Compotée de Fenouil à l'aneth


Saveurs anisées... le retour ^^

Je n'ai pas mis longtemps à y revenir mais je dois avouer que pour moi elles ont le bon goût de l'étéJ'aime beaucoup le fenouil et c'est vrai que ce légume se marie facilement à beaucoup d'ingrédients, notamment tous les poissons à chair blanche. Mais la première fois que j'ai testé l'association fenouil / produits de la mer, c'était avec la bottarga. Un vrai succès puisque à la maison nous préférons désormais cette version au bon vieux classique bottarga / céleri. C'est d'ailleurs en raison d'une absence de céleri branche que nous l'avions testé ^^

Cette fois, c'est à la table d'un restaurant que j'ai eu l'occasion d'y goûter et c'était encore avec du poisson (si on peu décrire la poutargue ainsi) mais un poisson à chair blanche donc beaucoup plus neutre et délicat. Et bien devinez quoi... ça fonctionne aussi super bien ! 

J'ai eu un vrai coup de cœur pour cet accompagnement. Le fenouil bien que cuit garde son côté frais - la saveur anisée n'y est pas pour rien - et l'aneth donne une petite saveur verte à l'ensemble. Une touche de couleur aussi en réalité ;-)

Pour l’association de saveurs, la maxime "qui se ressemble s'assemble" s'applique parfaitement. Après tout, les petits plumets du fenouil ressemblent étrangement à de l'aneth et cette dernière est aussi appelée - moins poétiquement  - fenouil bâtard.


A la maison, c'est quelque chose que je sers en tant que plat avec un peu de féculents à côté, mais vous pouvez tout à fait lui rendre sa place d'accompagnement. 


Compotée de Fenouil à l'aneth (Pour 2 personnes en plat unique - 4 en accompagnement)
1 gros bulbe de fenouil
de l'huile d'olive parfumée à l'aneth (la recette ici --> clic ! )
1 petit oignon rouge haché 
1 CS d'huile d'olive
1/2 verre de bouillon 

Laver le fenouil, retirer les plumets puis le détailler en petits cubes. 

Dans une casserole à fond épais, faire doucement revenir l'oignon rouge dans l'huile d'olive sans que celui-ci colore. Lorsqu'il devient translucide, ajouter le fenouil et faire cuire à feu doux pendant 7-8 minutes en remuant régulièrement pour que le fenouil n'attache pas. 

Couvrir ensuite avec le bouillon et laisser cuire à couvert pendant 20 à 25 minutes, le temps que le fenouil soit bien cuit et qu'une petite compotée se soit formée. Les morceaux doivent toujours être visibles mais bien tendres. 

Retirer du feu puis servir avec un filet d'huile d'olive à l'aneth. 






13 commentaires:

  1. j'adore le fenouil alors forcement ta comptée me plait beaucoup!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton correcteur d'orthographe a fait une blague mais je suis tout à d'accord :-)

      Supprimer
  2. Delizioso il finocchio con l'aneto, grazie dell'idea!

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon le fenouil fondant comme ca!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas fan du goût anisé (d'ailleurs tu ne me feras jamais boire un pastis ahahah) donc je t'avoue que je ne sais pas si j'aimerais ton plat... Mais lui je veux bien le goûter quand même :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que je déteste le pastis... il ne faut pas chercher à comprendre ^^

      Supprimer
  5. dommage... en général, je préfère le fenouil cru, en salade.. J'ai du mal, quand il est cuit..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas, en dehors de la texture cela change aussi beaucoup le goût.

      Supprimer
  6. J'adore le fenouil! alors cette assiette me plait beaucoup! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bien vu, le fenouil à l'aneth =) Ce légume me manque, je n'en mange pas assez souvent !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...