lundi 4 juillet 2016

Huile d'olive parfumée à l'Aneth


L'été est - théoriquement - arrivé. C'est donc le moment de manger des salades et autres légumes d'été. C'est aussi le moment d'acheter ou de récolter (pour les plus chanceux) l'aneth

C'est pour moi une herbe qui a le goût du grand nord, de la Suède ou de la Scandinavie en général... Peut-être parce qu'on a pris l'habitude de l'associer au saumon dans de nombreuses préparations. Et je dois avouer que je l'ai souvent consommée ainsi. 

L'autre jour au marché, chez les nouveaux voisins d'étals de ma maraîchère, j'ai découvert de jolis bouquets d'herbes aromatiques. Basilic, aneth et même (plus rare en Limousin ;-) coriandre ! Ils sont en plus en reconversion bio donc autant vous dire que j'ai fait une razzia. 

Surtout sur l'aneth en réalité car j'ai goûté il y a peu un plat qui en contenait et que j'ai littéralement adoré ! Elle était présente sous forme d'une petite émulsion et cette huile aromatisée s'en inspire. 

Côté utilisation, elle est idéale avec les poissons bien sûr, mais aussi les légumes cuits (je vous prépare une recette en ce sens) notamment ceux grillés ou les salades. En réalité vous pouvez en faire ce que vous voulez, même l'offrir :-)

C'est tout simple et délicieux alors pourquoi ne pas essayer ?


Huile d'olive parfumée à l'Aneth (pour une petite bouteille)
40 g d'aneth frais 
100 g d'huile d'olive de très bonne qualité 
une petite pincée de sel

Préparer un saladier d'eau glacée. Porter une casserole d'eau à petit bouillon. 

Rincer les tiges d'aneth puis les plonger une seconde dans l'eau (pas plus sous peine de perdre tout l'arôme). Les égoutter puis les plonger dans l'eau glacée. Essorer rapidement à la main puis mettre l'aneth dans le mixer avec l'huile d'olive et le sel. 

Mixer quelques secondes à puissance moyenne (inutile de faire disparaître les morceaux d'aneth). 

Déposer un petit tamis au dessus d'un bol puis y verser l'huile. Laisser couler puis lorsqu'il n'y a presque plus d'huile, presser l'aneth à l'aide d'une maryse afin de bien exprimer la plante. 

Verser l'huile dans une petite bouteille. 



NOTE : 
L'huile contenant des herbes fraîches, elle ne se garde pas très longtemps. Si vous ne la consommez pas dans la semaine qui suit sa préparation, je vous conseille de la congeler (dans des bacs à glaçons par exemple). Il vous suffira ensuite de la sortir au moment où vous en aurez besoin :-)



18 commentaires:

  1. Une très bonne idée
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bcp les huiles aromatiques dans ce genre, au persil, à la roquette, à l'aneth frais quand on a la chance d'en trouver ce devait être fameux !! bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé à la roquette... tu m'intrigues :-)

      Supprimer
  3. pas pour moi,je n aime pas le gout de l'aneth, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que cela s'adapte à d'autres herbes ;-)

      Supprimer
  4. Tu as raison d'ajouter le "théoriquement", c'est exactement cela :)

    RépondreSupprimer
  5. hummmm elle me plait bien cette huile justement je vouais me faire quelque bouteilles huile aromatisé, je penserais à l'aneth!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaëlle :-) En réalité j'aime beaucoup l'aneth mais pas sèche... et comme fraîche elle dure peu, j'ai trouvé cette solution.

      Supprimer
  6. Humm, une belle idée pour les poissons à la plancha.

    RépondreSupprimer
  7. Belle idée de l'associer à l'huile d'olive. Ca change !!! Personnellement je l'utilise toujours en herbe fraîche sur le saumon... tu me pousse à changer mes habitudes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une manière d'avoir de l'aneth lorsque cela n'est plus la saison :-)

      Supprimer
  8. Delizioso all'aneto, un'olio speciale!!!

    RépondreSupprimer
  9. c'est vraiment très chouette de parfumer son huile d'olive! je l'ai déjà fait avec délice! ta proposition me plait bien pour accommoder le poisson

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...