mercredi 27 juillet 2016

Le macaroné du Poitou


Le sous-titre de cette recette pourrait être : Amaretto géant pour un Foodista challenge qui met les petits plats dans les grands... Pour la bonne et simple raison que c'est le thème choisi par Emilie de Emilie Sweetness, notre nouvelle marraine. 

Cela arrive rarement mais pour ce thème, j'ai trouvé mon idée dans les minutes suivant sa découverte.
Il faut faire en grand ce que l'on mange habituellement en petit. Et en cuisine, le mot qui pour moi suit invariablement "petit", c'est "gâteaux" ^^ ("four" aussi...).

Les petits gâteaux qu'il me semblait évident de revisiter en grand, ce sont les amaretti. Il faut dire qu'il y a peu de choses que j'aime autant que les amandes dans les biscuits (oui, oui, même plus que le chocolat). Et en la matière, entre les macarons à l'ancienne français - comme ceux de Montmorillon ou sous le nom de massepain ceux de Saint-Léonard-de-Noblat - et les amaretti italiens, mon cœur balance. En réalité, les premiers sont la copie des seconds ;-)

La recette convenait également aux deux impératifs : un fruit ou légume de saison et une couleur, le blanc. Ici le blanc est dans la décoration et pour le fruit, l'amande se récolte en ce moment (et verte depuis le moi de mai). 


Il y a une autre raison à ce choix. Il existe une recette traditionnelle qui correspond parfaitement à ce thème ! Et c'est une tradition culinaire qui m'est familière puisqu'il s'agit de celle du Poitou

Dans les tout débuts du blog, je vous avais présenté les macarons de Montmorillon. Je les adore et ils font partie de mon héritage gourmand... D'ailleurs je ne suis pas allée chercher de recette spécifique puisque le macaroné c'est exactement la même chose... en plus grand ;-) j'ai seulement un peu modifié la manière de le préparer pour obtenir quelque chose de plus aéré. 

Contrairement à d'autres gâteaux comme le broyé ou dans une moindre mesure le tourteau fromager, je n'ai jamais vu de macaroné préparé à la maison. Dans mes souvenir il venait toujours de chez le pâtissier ou le boulanger. Un super classique des dimanches et que l'on servait aussi bien à la famille pour le dessert qu'à la voisine venue prendre le café plus tard dans l'après-midi :-)

J'ignore s'il y a une raison à cette absence dans les cuisines de mon enfance (surtout au regard de sa simplicité de réalisation) mais je crois que la présence d'amande en grande quantité en faisait un produit d'exception pour beaucoup. 


Macaroné du Poitou (Pour 8 personnes)
250 g de poudre d'amande
200 g de sucre
120 g de blanc d’œufs
1 petite pincée de sel

Dans un saladier, battre les blancs en neige avec la pincée de sel. 

Dans un autre récipient, mélanger la poudre d'amande et le sucre puis incorporer délicatement et petit à petit le mélange aux blancs en neige à l'aide d'une spatule.

Préchauffer le four à 170°. 

Disposer du papier cuisson dans un moule à tarte puis répartir la préparation dans le moule. A l'aide d'une fourchette, former des sillons en rond sur le dessus du macaroné. 

Enfourner 25 à 30 minutes en surveillant bien la fin de la cuisson.

Sortir le gâteau du four et laisser refroidir avant de démouler très délicatement. 









44 commentaires:

  1. il en reste un petit bout pour moi ! ? ;) j'adore l'idée de cette gourmandise à partager

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement fan d'amandes et de macaronnage moi aussi, autant te dire que cette recette me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À ces conditions en effet :-)

      Supprimer
    2. Je suis folle d'amande, en fait une recette simple et efficace! Pour 1fois. Pour les adultes est-ce-qu'1goutte Amaretto est un plus ou pas? Je vais la tester au plus vite. Merci!

      Supprimer
    3. C'est une bonne idée mais j'ai peur qu'au regard de la quantité, la saveur disparaisse à la cuisson. L'extrait d'amande amère peut aussi jouer ce rôle et reste adaptée pour les enfants :-)

      Supprimer
  3. Oh la la j'adore ça !!! Et là il va m'en rester un peu vu la taille ! ;-) Bonne journée Gabrielle.

    RépondreSupprimer
  4. Voici une pâtisserie totalement interdite pour mon allergique gourmand mais alors moi, j'adore !!! Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Bien gourmand et belle participation aussi
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci de me faire découvrir cette jolie recette. Grand fan d'amaretti et allant vivre d'ici sous peu du côté de La Rochelle, je me mets dans l'ambiance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra faire une pause sur la route avant alors :-)

      Supprimer
  7. Hummmmmmmmm j'adore ce genre de petits gâteaux, alors en grand je dis ouiii!!! merci pour cette chouette participation

    RépondreSupprimer
  8. j'ai toujours l'eau à la bouche quand je passe par ici :-) bravo Gabrielle je t'en prendrais bien un (gros) bout !

    RépondreSupprimer
  9. La texture a l'air top ! Trop gourmand !

    RépondreSupprimer
  10. Alors là...je prends sans hésitation! une vraie gourmandise en format XL...Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. un gâteau qui me parait délicieux
    j'adore !!
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  12. J'adore cette idée ! Et à nouveau, tu me fais découvrir une recette que je ne connaissais absolument pas ! Ca a l'air super bon ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Une recette que j'adore faire en version mini quand il me reste des blancs d’œuf!

    RépondreSupprimer
  14. Haaaaan j'adore ça c'est trop trop bon comme pâtisserie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu connaisses, c'est rarement le cas en dehors de sa zone d'origine.

      Supprimer
  15. Woouuu moi je ten piquerais bien un morceau ! Moi aussi j'adore les amandes dans les desserts !

    RépondreSupprimer
  16. oh la la .... je craque ...je craque . Tu veux bien m'en envoyer un p'tit morceau ;)

    RépondreSupprimer
  17. Souvenirs de vacances dans la région de Châtellerault...... miam, miam!!!!!!
    Je vais bientôt tester!!! Merci!!!

    RépondreSupprimer
  18. Chez moi à l'Isle Jourdain ma maman le faisait on l'appelait le gâteau aux amandes
    je continue ainsi que les macarons qui pour moi sont les seuls VRAIS!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Oui pour moi aussi c'est un peu comme ça... ceux à coques je les nommes macarons parisiens (c'est d'ailleurs ce qu'ils sont ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...