vendredi 15 juillet 2016

Oeufs cocotte Sésame et Wasabi


Les week-end prolongés sont souvent l'occasion de brunch et s'il y a un incontournable pour un brunch, c'est bien l’œuf.

Brouillé, sur le platœuf cocotte ou des préparations plus élaborées comme les egg in a nest, on le retrouve très souvent. L'avantage en ce qui me concerne, c'est que j'adore ça !  

Lorsque la marraine du jeu Recettes autour d'un ingrédient, Soulef d'Amour de cuisine (par ailleurs créatrice avec Samar de mes inspirations culinaires) a choisi le sésame, j'ai rapidement trouvé mon idée... avec un œuf. 

Il y a peu, j'ai découvert dans mon épicerie en vrac un produit que je ne connaissais pas et qui est réellement addictif : les grains de sésame au wasabi. Avec leur jolie couleur verte, il me faisaient très envie et je me suis décidée à tester. C'est relevé et assez rond à la fois au niveau de la saveur et je dois avouer que j'ai un peu tendance à les grignoter seuls. En réalité ils se marient très bien avec des plats ou des ingrédients à la saveur assez neutre comme les œufs

La version œuf cocotte, c'est parce que c'est pour moi un incontournable qui est aussi un peu un plat du placard, celui que l'on fait lorsque l'on a plus grand chose sous la main. Mais si vous voulez, vous pouvez opter pour des œufs au plat. 

J'espère que vous aimerez cette version un peu relevée :-)


Oeufs cocotte au sésame et wasabi (pour 2 personnes)
2 œufs
2 CS de crème fraîche 
2 CS de graines de sésame au wasabi
un peu de beurre 
sel

Préchauffer le four à 190°. Beurrer légèrement les ramequins et répartir la crème au fond. Saler légèrement puis y déposer l'équivalent d'une demi cuillère à café de sésame. Les disposer dans un plat à bords hauts allant au four. Déposer les œufs entiers dans chaque ramequins en prenant bien soin de ne pas crever le jaune. 

Verser de l'eau bouillante autour des ramequins puis enfourner pour 8 à 10 minutes, le temps que le blanc soit presque coagulé et que le jaune soit à peine cuit (la cuisson continue un peu hors du four). En fin de cuisson, vérifiez régulièrement l'état de cuisson. Une fois prêts, sortir les œufs du four. 

Parsemer avec les grains de sésame au wasabi et servir tout de suite, avec des mouillettes pour les plus gourmands.




------------------------------

Liste des participants

s grains de sésame dans tout leurs états:
  1. Soulef du blog Amour de Cuisine avec des demi-lune aux grains de sésame et tahini
  2. Calinhorley de J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec Noix de cajou caramélisées au sésame
  3. Annabelle du blog  Merveilles et gourmandises avec biscuits à la pâte de sésame 
  4. Kelly du blog pause gouter avec des shortbreads millionnaire au praliné de sésame
  5. Christelle du blog Toque de choc avec beignets de feta panés au sésame
  6. Rosa du blog Rosa culinaire  avec Cookies au chocolat grains de lin et pavot
  7. Hélène de  Keskonmangemaman avec tataki de saumon sésame noir, concombre à l’huile de sésame
  8. Gabrielle du blog Petite cuillère et Charentaises avec oeuf cocotte sésame et wasabi.
  9. Chris de La cuisine facile de chris avec Saumon grillé et crevettes épicées en croûte de sésame
  10. les gralettes du blog  Les gralettes  avec  Barres de céréales sesame et flocons d’avoine
  11. Corrine du blog Mamou & Co avec Crackers à la tomate et aux graines de sésame 
  12. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec pain maison au four
  13. Natly du blog cuisine voozenoo avec Cookies au graines de sésame
  14. Isabelle de quelques grammes de gourmandise avec Torsades emmental gratiné & graines de sésame.
  15. Salima du blog c’est Salima qui cuisine avec Montécaos aux graines de sésame
  16. Christelle du blog la cuisine de poupoule avec  chou vert au sésame au thermomix ou sans
  17. Delphine de oh la gourmande del avec Crackers graines de Sésames et tomates séchées
  18. Michèle de croquant fondant gourmand avec sa recette: Croustillant de saumon au sésame
  19. Julia du blog cooking julia avec Croquants au sésame.
  20. coco de Nice du blog cuisine en folie Brochettes de poulet au sésame doré et riz épicé
  21. Samar du blog mes inspirations culinaires avec ghribia aux grains de sésames
  22. Catalina du blog  le blog de cata avec Sablés au miel et graines de sésame
  23. Yasmina du blog  a l’orée des douceurs avec les krachels 
  24. Saleha du blog aux delices du palais avec  babouches gâteau  au sésame et miel
  25. Maman ça déborde du blog maman ça deborde avec nougat chinois
  26. Amal du blog la cuisine de amal avec salade d’aubergine au taratore
  27. Cécile du blog mes gateaux rigolos avec camembert pané aux graines de sésame
  28. Sarah du blog Le sucré salé d’Oum souhaib avec pain hamburger maison ultra moelleux
  29. bénédicte du blog douceurs maison avec cookies sésame noir chorizo
  30. Sandra de encore un gateau avec mousse au chocolat dulcey et nougatine de sésame
  31. Malika du blog Safran Cannelle avec  des petits pains aux sésames
  32. Brigitte du blog  Les filles à table avec sa Compote d’abricot au sésame et yaourt glacé




37 commentaires:

  1. Une super idée ça me plait beaucoup
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. mmm les oeufs cocottes j'adore ca une bonne idee d'ajouter la touche de sesame pour un beau croquant
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un joli contraste de textures :-)

      Belle journée

      Supprimer
  3. alors ça c'est original et très tentant!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ça m'a l'air délicieux et je ne connaissais pas ces graines de sésame au wasabi, merci pour la découverte !! Bonne soirée Gabrielle

    RépondreSupprimer
  5. Excellente idée, j'adore... bon weekend Gabrielle

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée et très bien présentée en plus
    Bon week-end
    Bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui adore les oeufs et le sésame ta recette me donne l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  8. Une idée toute simple mais qui me plaît beaucoup ! Reste à trouver les graines de sésame au wasabi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça n'est vraiment pas compliqué et ça s'adapte avec plein de choses :-)

      Supprimer
  9. beaucoup de bonnes saveurs dans ces oeufs cocotte
    j'aime !
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  10. Voilà des œufs cocotte bien originaux... et des saveurs qui changent... bises et bonne fin de weekend

    RépondreSupprimer
  11. Whaouh un œuf cocotte bien original, qui doit exploser en bouche
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, en réalité ça pique seulement un petit peu ^^

      Supprimer
  12. Une très belle recette,je ne savais pas que les graines de sésame au wasabi existaient ça me plait beaucoup, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus avant d'en trouvé dans mon épicerie en vrac ;-)

      Supprimer
  13. Sésame et wasabi, bonne idée, merci !

    RépondreSupprimer
  14. Da provare queste uova, mi ispirano molto!!!

    RépondreSupprimer
  15. Des bons oeufs de tes poules.
    Quelle bonne idée avec le sésame.
    Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  16. avec du wasabi, il doit être bien relevé. Jolie participation! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Des œufs qui doivent bien avoir du peps !!
    Une belle découverte ces graines au wasabi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...