mercredi 6 juillet 2016

Salade de Pâtes en damier {Feta, Oignon rouge, Tomate et Aneth}


La géométrie et moi, ça fait deux... Je n'étais déjà pas très douée lorsqu'il s'agissait de Pythagore et consorts mais alors en cuisine, c'est un concept qui m'est absolument inconnu. 

Du coup lorsque Nicolas du blog Nicolas est pâtissier nous a proposé comme thème de la nouvelle Bataille food la géométrie, je n'ai pas grimacé mais presque ^^

Mais comme j'aime bien les défis, surtout ceux qui sont très éloignés de mes habitudes, j'ai commencer à me creuser la tête... En réalité, je ne fais jamais de choses géométriques parce que 1- je ne suis pas super douée en travaux manuels 2- je ne suis pas patiente (qualité de base pour accepter de couper des légumes en dés réguliers...). Pour moi les plats aux formes géométriques sont synonymes de grands restaurants et par conséquent de prise de tête pour celui qui doit les préparer. 

Je n'en suis plus certaine mais il me semble que l'illumination m'est venue en cogitant sur mes lasagnes roulées. Une fois cuites et avant d'être garnies, elles avaient une belle forme bien rectiligne et régulière, presque... géométrique ! 

Pour l'idée de la salade de pâtes, c'est tout simplement parce que la forme m'a fait penser à un petit jardin avec sa bordure ondulée. Un jardin salade de pâtes, je sais, le lien n'est pas évident ^^

Question garniture, je suis allée chercher du côté de produits à la saveur prononcée. Une raison à cela : le ratio pâtes/garniture est en réalité moins équilibré que dans une salade de pâtes classique. Il fallait un légume de saison : j'ai choisi l'oignon rouge nouveau. Beaucoup plus prononcé en goût que son camarade l'oignon blanc, il a aussi le mérite d'apporter une touche de couleur. De la feta (je sais que cela fera plaisir à certaines de mes copines blogueuses ^^) et des tomates séchées mais surtout l'huile d'aneth que j'ai préparé il y a peu. L'aneth est une herbe verte - autre consigne de Nicolas - de saison et surtout très forte en goût dans cette version concentrée. 

Je vous rassure tout de suite, vous pouvez parfaitement faire cette recette en version salade de pâtes classique (j'ai d'ailleurs indiqué les quantités dans ce cas). Dans ce cas c'est plus un plat qu'une entrée. Mais le découpage des différents éléments a quelque chose de très relaxant ;-)

Salade de Pâtes (pour 4 personnes en entrée)
2 feuilles de lasagnes ondulées (sinon 200 g de pâtes courtes pour une vraie salade)
80 g de feta
2 pétales de tomates séchées sous huile
1 tout petit oignon rouge frais 
huile parfumée à l'aneth (pour la recette maison --> clic !)
quelques graines de sésame (facultatif)

Porter à ébullition un grand volume d'eau. La saler puis y plonger les deux feuilles de lasagnes. Faire cuire 10 minutes en remuant régulièrement afin qu'elles ne se collent pas ensemble. 

Pendant ce temps, préparer la garniture. Couper la feta en 20 petits rectangles de taille régulière. Détailler les  tomates séchées en 10 rectangles. Retirer la première peau ainsi que les extrémités de l'oignon rouge frais puis le couper en rondelles fines. Séparer les cercles concentriques de l'oignon les uns des autres et conserver les 20 plus ressemblants (avec le reste vous pouvez faire un soffritto ;-) 

Une fois les pâtes cuites, bien les égoutter et les couper en deux dans le sens de la largeur afin d'obtenir 4 "bases". Les laisser refroidir puis les disposer dans les assiettes de service . Garnir les pâtes suivant le motif de la photo et déposer quelques graines de sésame sur les cubes de feta. Napper d'huile à l'aneth et servir. 


NOTE : 
Si vous faites une salade de pâtes normale, coupez tout en petits cubes et mélanger avec l'huile à l'aneth aux pâtes une fois cuites ;-) 



------------------------------

Liste des participants




32 commentaires:

  1. Très bonne idée ta salade Gabrielle et en plus je trouve que tu te débrouille pas mal du tout en géométrie ;-)
    Bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
  2. Ah dit donc !!! ça c'est du GRAPHIQUE !!!!!!
    Superbe réalisation !!!

    BRAVO et merci pour ta participation !
    Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jenna ! Le défi m'a donné du fil à retordre :-)

      Supprimer
  3. Voilà qui est joliment présenté....

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est une super idée! ça rend vachement bien!

    RépondreSupprimer
  5. C'est très créatif, bravo pour cette idée Gabrielle
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. je kiffe le jardin de pastas :p , un jardin de rêve , ça doit être super frais (et avec de la feta en prime ^^ ) , encore que avec de la mozzarella ou de la scamorza ça doit le faire aussi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Merci Hélène ! Bien sûr tu peux l'adapter comme tu le souhaites :-)

      Supprimer
  7. Ah tiens re-voilà les pâtes à lasagne torsadées. :) Elles rendent aussi super bien en salade ! C'est vraiment très original comme présentation !

    J'aime beaucoup les saveurs que tu proposes dans ce plat, cela pourrait être à tenter, mais en version classique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les as reconnues Florence ;-) Je trouve aussi qu'elles s'adaptent joliment ici. J'ai fini mon paquet donc je te promets que tu ne les verras pas tout de suite ^^

      Supprimer
  8. Quelle créativité! En plus ça doit être bon. Bravo! Nassy

    RépondreSupprimer
  9. Tu t'en sors très bien pour le thème imposé ! Chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça aura été compliqué mais j'y suis arrivée ^^

      Supprimer
  10. Wahou bravo c'est superbe
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  11. La présentation est très originale ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Si presenta molto bene, una delizia per la stagione!

    RépondreSupprimer
  13. Très originale et hyper graphique. J'adore ton idée de salade de pâtes ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Ohlalalalalala ! Mais quel Bonheur tu me procures en proposant cette magnifique assiette graphique de pâte(s) à base de ... fetaaaaaaaaaaaaaaa !!!!:D
    J'en suis toute émoustillée, j'te jure ! Mention +++ aussi à ton huile à l'aneth, l'ensemble doit être succulent !
    J'me suis fait une salade de pâtes à l'instant (oui, je sais, il est 16h15 et je digère), du coup, on est connectées ^^
    Bisoutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Tu es désormais liée à la feta dans mon esprit ;-)

      Supprimer
  15. ça y est j'arrive enfin chez toi ! hum ça m'a l'air si bon ...
    bisous
    Fanny

    RépondreSupprimer
  16. Une belle assiette, minimaliste et équilibrée :)
    Bravo, bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...