jeudi 1 septembre 2016

Yayla Çorbasi ou Soupe de Yaourt à la Menthe { Turquie }


Aujourd'hui je vous propose une recette que j'ai découvert dans une version... en sachet ! 

J'ai toujours aimé lors de mes voyages aller me promener sur les marchés, dans les épiceries ou même dans les supermarchés. Ce sont des lieux qui représentent pour moi - plus que les restaurants - le côté quotidien et habituel de la nourriture locale. Lors de mes différents séjours à Londres, j'ai été servie de ce côté car il y a une quantité non négligeable de petites épiceries venues des quatre coins du monde. A plus forte raison si l'on réside dans la gigantesque périphérie londonienne. 

Dans une épicerie (dont j'ai deviné seulement par la suite qu'elle devait être turque) j'avais découvert des soupes d'une marque allemande bien connue. Et aucune qui ne ressemblait à quelque chose de connu pour moi ou d'identifiable. Ma curiosité étant piquée j'en ai pris quelques unes et notamment une soupe de couleur blanche (pas mauvaise même en version déshydratée). 

C'est seulement bien des années après que j'ai découvert : 1- que c'était une soupe turque 2- que "çorbasi" signifie tout simplement soupe 3- qu'il y avait du yaourt dans cette soupe !
Après quelques recherches, je suis tombée sur une recette venue d'un site azerbaïdjanais (en anglais je vous rassure). Il existe une version très proche en Azerbaïdjan mais qui contrairement à celle venue de Turquie à base de menthe séchée, utilise des herbes fraîches comme la coriandre ou l'aneth (elle s'appelle "dovga"  prononcée "dougha"). 

Cela tombe bien, la menthe était l'ingrédient choisi pour cette édition de Recettes autour d'un ingrédient organisé par Samar de Mes inspirations culinaires et Soulef de Amour de cuisine

La recette qui a été ma base pour cette soupe est une transmission de belle-mère (turque) à l'auteur du blog... et vous savez à quel point je suis attachée aux transmissions venant des belles-mamans ;-) 

J'ai seulement un peu modifié le rapport eau / yaourt pour avoir une texture la plus crémeuse possible, mais rien ne vous empêche de vous référer à la recette d'origine. 

Cette soupe est toute simple à faire, il faut seulement faire attention à la cuire à feu doux et à ne pas ajouter de liquide trop chaud ou de sel au yaourt sous peine d'obtenir du caillé ! Ensuite elle se déguste théoriquement très chaude mais pour avoir testé, c'est aussi excellent bien froid par une belle journée d'été. 



Soupe turque au yaourt et à la menthe (pour 4 personnes)
500 à 600 ml d'eau
450 g de yaourt au lait entier (3 pots + un peu)
3 CS de riz
1 CS de farine
1 œuf
2 CS de beurre
2 CS de menthe séchée
1 pincée de paprika 

Dans une casserole, mélanger l’œuf et la farine et battre énergiquement. Ajouter le yaourt avec 250 g d'eau et bien lier à nouveau. Verser le riz (ne surtout pas saler) et mettre à cuire sur un feu très doux en remuant régulièrement. Le feu doit être maintenu très bas au risque de faire bouillir la crème et de la faire tourner. 

Faire cuire ainsi pendant au minimum 30 minutes, le temps que le riz soit cuit et presque tendre. Ajouter petit à petit le reste de l'eau en mélangeant bien puis saler. 

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une petite casserole puis une fois fondu, retirer la casserole du feu et mélanger la menthe et le paprika. 

Ajouter le beurre à la soupe et mélanger puis servir immédiatement avec du pain. 



Liste des participantes

Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec Sorbet menthe fraiche et citron
Sarah du blog Sucre Sale d'Oum Souhaib avec cake menthe courgettes et feta
Natly du blog CuisineVoozenoo avec Panna cotta façon After eight au Get 27
Kelly du blog pause gouter avec tarte aux pêches et à la menthe
Delphine du blog Oh la gourmande soupe de concombre menthe et fromage blanc
Catalina du blog Le blog de Cata avec Granité de pastèque à la menthe
Gabrielle du blog Petite cuillere et Charentaises avec Soupe turque à la menthe et au yaourt
Yasmine du blog A l'oree des douceurs avec Kesra à la sauce piquante et menthe
Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec crème chocolat-menthe
Soulef du blog amour de cuisine avec crème glacée a la menthe
Hélène du blog Keskonmangemaman avec soupe de fraises à la menthe poivrée quenelle de ricotta
Calinehorely du blog J'ai toujours aime le jaune Moutarde Litchis au sucre de menthe
Chris du blog La cuisine de Chris avec les After Eight maison
Assia du blog Gourmandise Assia avec les Oreos a la menthe
Michelle du blog Plaisir de la maison avec  After eight maison 
Corinne du blog cuisine en folie avec Boulettes de viande menthe, coriandre et curry de Madras
Brigitte du blog Les Filles a Table avec Salade de pois chiche et menthe
Cecile du blog Mes gateaux rigolos avec Glace a la menthe 
Annabelle du blog Merveilles et gourmandise avec Riz au lait menthe-chocolat
Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandises Cookies courgette-menthe-féta
Not parisienne du blog Not parisienne avec barquettes aux herbes fraîches
Amal du blog La cuisine de Amal avec Limonade a la menthe
Christelle du blog Entre rire et cuisine avec Muffins menthe et framboises
Rosa du blog Rosa Culinaires avec Glace menthe chocolat sans sorbetière
Michelle du blog Croquant fondant gourmand avec Muffins chèvre-menthe
Paresseuse gourmande du blog Regal de paresse avec bricks crevettes menthe avocat
Marie du blog Allergique Gourmand glace menthe et chocolat, sans oeufs , gluten.
Sotis du blog La gourmandise est un joli defaut avec macaron menthe coco citron vert
Corinne du blog Mamou & Co avec Sirop de menthe
Celine du blog Une abeille en cuisine avec cake feta/menthe/persil
Christelle de Toque de choc avec un tajine de poulet aux petits pois et menthe
Samia de Nuance culinaire avec une boisson menthe coco
Cocotte et écumoire de Cocotte et écumoire et sa salade de concombre yaourt menthe




44 commentaires:

  1. Une découverte. Je ne connaissais pas. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. ça doit être tout bon, yumi, merci d'avoir participer à cette ronde ma belle, à la prochaine j'éspère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot (et oui, je suis déjà inscrite ;-)

      Supprimer
  3. Waw ça a l'air délicieux, c'est une vraie découverte pour moi ! Peut-on utiliser du yaourt écrémé, ou cela risque d'influer le goût et/ou la texture ? Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sincèrement non. Cela risque de n'être pas agréable du tout à manger, à la fois pour le goût et pour la texture qui ne sera pas onctueuse. Donc yaourt grec ou son alternative maison c'est ce qui reste le plus adapté.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, je suivrai donc la recette à la lettre :)

      Supprimer
    3. De rien :-) Tu peux varier sans soucis les quantités mais vive le yaourt bien gras ^^

      Supprimer
  4. ça donne super envie , c'est original (au top ma biquette) , en clair j'en veux ( bien fraiche ça doit être terrible quand il fait trop chaud )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène ! Oui personnellement j'ai préféré la manger froide. Mais je pense qu'en hiver avec le riz ça doit faire très cocooning.

      Supprimer
  5. Je serais bien curieuse de la goûter cette soupe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les laitages et la menthe, tu devrais apprécier :-)

      Supprimer
  6. Je ne connais pas du tout mais tu aiguises ma curiosité!!!!

    RépondreSupprimer
  7. mmmmmmmm j'aimerais bien decouvrir ce gout qui va me surprendre j'en suis certaine j'aime la cuisine du monde et je testerais mille merci pour cette belle decouverte et ta fidelite au jeu
    bise

    RépondreSupprimer
  8. un délice ! belle participation !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas mais ça à l'air bon
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  10. délicieuse recette très originale !
    j'adore !
    bravo pour cette jolie participation
    merci pour le partage
    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  11. En effet, chaud ou froid, cela me semble excellent ! Et j'avoue que ton pain me fait de l'oeil ;)

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi je découvre, pourtant je reviens à peine de Turquie, j'ai goûté plein de super bonnes soupes dont je vais retenter d'ailleurs mais la tienne j'y ai jamais goûté ! Hâte de tester. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai été étonnée de découvrir la variété des soupes... mais c'est vrai que dans les zones montagneuses turques, il doit faire bien froid l'hiver !

      Supprimer
  13. Une découverte pour moi, j'aime beaucoup tester des recettes des autres coins du monde.
    Bon week-end
    Bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  14. Moi qui aime la cuisine du monde...je note la recette! bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras Muriel. Bon w-end également.

      Supprimer
  15. Je confirme qu'il peut faire bien froid en Turquie, perso, j'ai vu 2 fois la neige en Cappadoce ! Sublime région, qui plus est sous la neige ...
    Il me semble avoir mangé cette soupe en version froide il y a très longtemps, vers Celçuk. En tout cas, je suis ravie d'en découvrir la recette et pense la faire prochainement.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devait être magnifique ! Tu me rassures pour la version froide car je dois être honnête, c'est presque ainsi que je la préfère :-)

      Supprimer
  16. Super sympa cette soupe, une vraie découverte pour moi! moi aussi j'aime tester des trucs inconnus en sachet quand je voyage, on n'est pas à l'abri de bonnes découvertes!

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup la cuisine turque et j'adorerai goûter cette recette, ça doit être inattendu mais délicieux :)

    RépondreSupprimer
  18. Je me laisserai bien tenté mais je suis pas sûre que cela plaise à la maison ;)
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  19. Voici une soupe que je connaissais pas... Merci du partage!

    RépondreSupprimer
  20. ça doit être bien bon, froid, les jours de fournaise comme aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai du riz et de la menthe dans mes placards et je suis me suis ravitaillée en yaourt nature hier. Je sens que.... je fais en faire pour ce soir :-)
    Merci pour le partage de cette recette :-)
    bisou
    bon dimanche :-)
    sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras (et que tes yaourts sont au lait entier ;-)

      Bon dimanche également

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...