jeudi 22 décembre 2016

Tartelettes au Boudin noir et aux Pommes


Avec une recette comme celle-ci, je ne peux être qu'en Limousin

C'est un peu réducteur à présenter ainsi mais c'est vrai que les pommes et la viande - ici certes, du boudin - sont un peu les produits stars de la région 😊 Comme dans beaucoup d'endroits en France, nous disposons de nombreuses variétés de pommes locales et à la saison parfois courte. Et en ce moment commence l'hiver et la saison des variétés tardives que l'on trouvera jusqu'en février ! 

Pour le boudin, plus de saison désormais mais c'es un compagnon idéal pour les pommes dans les plats sucrés salés. Ces dernières sont d'ailleurs un accompagnement classique que l'on sert ici avec les boudins. Justes revenues à la poêle dans du beurre ou compotées, c'est déjà un plat un peu festif !

Ici c'est une version festive puissance 2 puisque ce plat est présenté sous forme de petites tartelettes. J'ai d'ailleurs beaucoup souri en voyant mon amie Hélène publier sa version - avec du boudin blanc et en grande tarte - de cette idée qui est très présente dans la région. Il faut dire que les boudins s'associent parfaitement aux pommes. Et comme Hélène est elle aussi limousine... elle a (elle aussi) utilisé des boudins aux châtaignes. Ici c'est un peu LE boudin, bien loin devant celui aux pommes mais aussi celui nature. Comme quoi les habitudes sont bien ancrées 😏

Depuis quelques années d'ailleurs on trouve ces tartelettes lors de la Frairie de Petits ventres et si vous n'aimez pas la version aux châtaignes, vous pouvez tout à fait utiliser une version plus classique. C'est en réalité celle que j'ai mangé à la Frairie et elle est tout aussi délicieuse. 

Avec de la mâche assaisonnée d'un filet d'huile d'olive, cela fait une entrée simple et gourmande 😉


Tartelettes au Boudin noir et aux Pommes (pour 8 tartelettes)
1 rouleau de pâte brisée 
2 petites pommes (environ 300 g)
1 boudin noir 
1 noix de beurre
1 CS de calvados (facultatif)

Préchauffer le four à 180°. Dérouler la pâte et découper 8 cercles de diamètre égal (la taille d'un verre à eau). Les répartir sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. 

Couper le boudin noir en grosses tranches. Nettoyer les pommes et les peler. Les découper en petites lamelles. Dans une petite poêle, faire chauffer le beurre et y ajouter les pommes. Faire cuire 2 minutes puis ajouter le calvados et laisser évaporer. Retirer du feu. 

Déposer les lamelles en forme de fleur sur la pâte puis ajouter les tranches de boudin. 

Enfourner pour 15-20 minutes. 


Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

10 commentaires:

  1. Je réalise une version au boudin blanc et marmelade d'orange, il faut que je teste avec du boudin noir ! Tes tartelettes sont toutes mimi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée ! Je n'ai jamais goûté avec de la marmelade d'orange, il va falloir que je teste.

      Supprimer
  2. J'adore la version mini , c'est vrai que pour moi le boudin ne peut être qu'aux châtaignes , la version nature ou aux oignons est nettement moins savoureuse selon moi , vive le limousin ses pommes et ses boudins (non je parle pas des gens moches ^^ )

    RépondreSupprimer
  3. une bonne idée pour changer du traditionnel boudin purée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa (en réalité je crois qu'en Limousin, le boudin pommes est plus répandu que le boudin purée ^^)

      Supprimer
  4. De très belles tartelettes
    je te souhaite un joyeux Noël car je n'aurais pas le temps de revenir te voir
    bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je passe mon tour
    Je te souhaite un joyeux Noël
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Une entrée originale. Je te souhaite de très Joyeuses fêtes entourée de ceux que tu aimes. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Je passe mon tour mais mon homme est fan! Un joyeux Noel également à toi et à tes proches!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...