lundi 13 février 2017

Oeufs brouillés crémeux


J'adore les œufs et par chance, je ne suis pas la seule à la maison ! Le repas de roi par excellence c'est œufs coques et mouillettes... ça n'est vraiment pas de la haute cuisine mais c'est délicieux et pour ma part un peu régressif. 

Si vous parle tant des œufs et de ma passion pour eux, c'est parce que c'est le thème de cette nouvelle édition du Foodista challenge. Et pour cette édition nous n'avons pas une marraine mais un parrain ! Steve du splendide blog Mon carnet café. Pour cette occasion Steve a choisi comme thème "l’œuf, star dans tous ses états". Mais avec cela deux contraintes : un brin d'herbe aromatique (jusque là, ça va j'ai utilisé de la ciboulette) et une déco monochrome (et c'est là que les choses se corsent). Bien que je ne soit pas habituée aux décors carnavalesques, je dois bien avouer que je panache toujours un peu les coloris dans mes photos... du moins j'essaye. Et bien faire tout le contraire a été un vrai défi (merci Steve 😄) !

Première étape, le choix de la couleur... pour aller avec des œufs, je n'ai envisagé que le blancs (comme les œufs), le noir, le bleu foncé et le brun (comme la coquille des œufs  le plus souvent). En fouinant dans mes 

Pour le reste (c'est à dire le plus important, la recette) j'ai décidé de faire très essentiel mais très "œuf" aussi 😊 Je suis partie sur un plat que j'adore, symbole du brunch par excellence - du moins pour moi - j'ai nommé les œufs brouillés. Et comme je ne les aime que bien crémeux... je suis restée dans cette logique. 

Dans cette recette il faut juste des œufs et du beurre (cela joue sur le côté crémeux). Après c'est tout simple, il suffit de toujours remuer et de bien surveiller 😉


Oeufs brouillés crémeux (pour 2 personnes)
4 gros oeufs
30 g de beurre
4 tiges de ciboulette + 2 autres pour la décoration
poivre du moulin
sel

Ciseler finement les 4 tiges de ciboulette et les réserver. Couper le beurre en petits morceaux et le mettre ans une poêle anti-adhésive. Casser les œufs et les ajouter dans la poêle. 

Commencer à chauffer à feu très doux et casser le jaune des œufs. Mélanger de manière continue et toujours à feu doux afin de la coagulation des œufs se fasse lentement.

Il faut compter 4-5 minutes maximum pour que les œufs soient cuits. Une fois que l'on approche de la consistance souhaitée, il faut éteindre le feu (les œufs continuent encore un peu à cuire après cela) et saler. 

Dresser les œufs dans deux assiette, parsemer de ciboulette ciselée et poivrer généreusement. Servir immédiatement en décorant avec une branche entière de ciboulette



Liste des participants



Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

17 commentaires:

  1. Ils me disent bien ces œufs brouillés !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les œufs moi aussi , ça fait longtemps que je n'en ai pas fait brouillés , va falloir que je brunche un de ces 4 ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, ils ont vraiment l'air bien crémeux ces oeufs.... Pour moi les meilleurs sont aux truffes ! A bientôt. valérie

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi aussi les œufs brouillés sont le symbole du brunch par excellence ! Autant si la cuisson est réussie c est délicieux et autant un resultat trop sec c est super décevant ! Ta version est parfaitement crémeuse et me fait tres envie. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tout à fait d'accord... même si certains les aiment ainsi. Il en faut pour tous les goûts :-)

      Supprimer
  5. Pour en faire régulièrement je peux te dire que j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Gabrielle,
    Hahaha désolé pour ce petit fil à retordre du monochrome, tu t'es bien amusée quand même non ? En tout cas, le défi a été relevé et je te remercie pour ta belle participation qui met bien l'œuf en valeur. J'adore les œufs brouillés et tu leur as bien rendu hommage :)

    RépondreSupprimer
  7. Ton assiette les met en valeur ; J'aime beaucoup les oeufs brouillés, pour un brunch du we...

    RépondreSupprimer
  8. Tout simplement gourmand ! Tes photos sont superbes et mettent bien en valeur cette recette simple ...à condition de bien maitriser la cuisson. Ils m'ont crémeux à souhait tes oeufs.
    Je serais quoi faire pour mon prochain brunch :)

    RépondreSupprimer
  9. Humm j'adore les oeufs brouillé
    bonne journée
    bises christelle

    RépondreSupprimer
  10. Hummm! des œufs brouillés! notre brunch préféré du dimanche

    RépondreSupprimer
  11. voilà quelque chose qui me fait envie, merci

    RépondreSupprimer
  12. miam miam des oeufs brouillés !!! l'élément principal de tout brunch dominical chez nous :D c'est tellement bon ! Je crois que pour le week end prochain je vais te piquer ta recette ;)

    RépondreSupprimer
  13. hum les oeufs brouillés c'est vraiment delicieux, les tiens sont crémeux et bien réussis. bonne soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...