mercredi 3 mai 2017

Cocktail sans alcool Menthe, Camomille et Orange


Cocktail de mamie, bonjour... Oui, oui, un cocktail avec de la camomille c'est possible ! Et non, ça ne s'appelle pas une tisane 😄

Ce mois-ci, Caroline de Boeuf Karotte nous a proposé pour la nouvelle édition de la Bataille food de préparer des cocktails... et moi j'adore les cocktails 😏

Initialement j'avais pensé réaliser un cocktail à base de lavande ou d'hibiscus (un cocktail alcoolisé) mais mon choix c'est finalement porté sur l'un de mes grands dadas : les cocktails sans alcool qui donnent l'impression d'en contenir. 

J'aime beaucoup les cocktails de jus de fruits mais je trouve que les faire ressembler aux "vrais" cocktails donne un truc en plus, notamment lorsque certains convives ne boivent pas d'alcool : tout le monde peut en boire et la fête est plus folle (c'est bien ça que l'on dit ?). 


Ici la présence de l'infusion de camomille romaine a pour but d'apporter une petite amertume sans pour autant rendre le cocktail désagréable (j'ai essayé avec des oranges amères... c'est bof, bof). Pour le reste, un peu de menthe pour la fraîcheur, un peu de jus d'orange et surtout de l'eau tonique.

Réalisée à base de chinotto, un petit agrume amer de la famille du bigaradier, c'est un produit que l'on trouve souvent en Italie et que personnellement j'aime beaucoup. Mais vous pouvez aussi utiliser une eau tonique plus répandue dans le commerce 😊



Cocktail sans alcool Menthe, Camomille et Orange (pour 4 verres)
280 ml d'eau tonique
120 ml de jus d'orange
160 ml d'eau 
1 CS de fleurs de camomille romaine (à défaut un sachet d'infusion)
12 g (4 cc) de vinaigre de cidre doux et de bonne qualité
4 cc de sirop de menthe
quelques feuilles de menthe pour la décoration
quelques glaçons

Quelques heures avant, préparer l'infusion de camomille (vous allez le voir il s'agit plus d'une décoction afin d'accentuer l'amertume). Porter l'eau à ébullition puis y jeter les fleurs. Poursuivre l’ébullition pendant 7-8 minutes puis éteindre et laisser tiédir pendant 15 minutes avant de filtrer. Laisser totalement refroidir. 

Dans un grand récipient, mélanger l'infusion froide avec le jus d'orange, le vinaigre et l'eau tonique. Verser le cocktail dans les verres puis ajouter 1 cuillère à café de menthe dans chacun des quatre verres. Décorer avec quelques feuilles de menthe, ajouter éventuellement quelques glaçons puis servir. 



Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

19 commentaires:

  1. Un cocktail tout en fraicheur et en saveur Gabrielle? J'aime beaucoup!
    Bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
  2. tchin , moi qui aime bien l'amer je prendrai volontiers un verre avec ton cocktail , on se fait un apéro bientôt ?

    RépondreSupprimer
  3. quand j'étais gamine et que j'avais les yeux irrités, ma maman me faisait des compresses de fleurs de camomille, si j'avais su que je pouvais sucer les compresses je saurais aujourd'hui quel goût a la camomille ;-) il faudra que j'essaie, tes jolies photos me tentent ! bisous Gabrielle, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta remarque m'a faite sourire parce que c'était exactement ce que faisait ma grand-mère et ce que je fais encore aujourd'hui lorsque cela m'arrive :-)

      La camomille seule ça n'est pas forcément la meilleure chose du monde mais j'aime bien le petit goût d'herbe un peu amer qu'elle apporte.

      Bises

      Supprimer
  4. Très original la camomille, à part la tisane je ne connais pas mais ton cocktail n'a pas l'air mal du tout! Bises. Julie

    RépondreSupprimer
  5. Tu me sers un verre ma Gaby d'amour je veux bien ton cocktail à l'hibiscus aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Gabrielle. Vinaigre de cidre et camomille: audacieux! De quoi épater ses invités. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Génial Gab !!!
    Ton cocktail m'intrigue beaucoup, je voudrais bien connaître son goût, pour ça, je t'en prend un verre et tchinnn tchinn ;)
    Bizzzz
    Justin

    RépondreSupprimer
  8. J'ai justement de la camomille séchée ! Ton cocktail me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Voilà un très beau et bon cocktail
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Je t'avoue qu'il m'intrigue ton cocktail !! Belle journée

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup l'idée d'utiliser des décoctions ou tisanes pour réaliser un cocktail, et du coup travailler à la fois les plantes séchées et les plantes fraîches. Pour tout te dire, je ne suis pas fan des saveurs amères, mais je trouve ton cocktail original, beau et il doit être très rafraîchissant ! Tes photos donnent envie. Belle participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement l'amertume est présente :-) mais si l'idée des infusions en cocktail te tente, il y a plein de possibilités :-)

      Supprimer
  12. Très bonne idée!Originale et rafraichissante! J'adopte...Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Original ce coktail et l'idée des plantes me plait bien...à gouter !
    bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...