mardi 16 mai 2017

Salade de Pommes de terres nouvelles aux Fèves


S'il y a une chose que j'aime tout particulièrement au printemps, c'est l'arrivée des légumes nouveaux ! Pois, petites blettes, épinards, carottes, aillet ou... pommes de terre ! 

Petite je vouais une vraie passion à ce tubercule - comme beaucoup d'enfants je crois - et je dois avouer que la chose n'a pas évolué en grandissant. J'ai seulement appris à aimer tout le reste 😏

Cette année, et c'est plutôt rare, il n'y a pas eu de gros creux dans la production de ma maraîchère. Les salades ont été absentes une ou deux semaines maximum et il en a été de même pour les carottes ou les poireaux. Cela n'a pas diminué ma joie de voir les légumes nouveaux mais l'attente a été moins longue. 

Du coup, lorsque les pommes de terre nouvelles sont arrivées il y a quelques jours, j'ai été raisonnable et je ne me suis pas jetée dessus 😄 Il faut dire qu'il restait encore des pommes de terre "d'hiver" à des prix défiant toute concurrence. Mais comme souvent lorsque j'aime quelque chose, j'en achète beaucoup beaucoup trop pour un seul repas. Et que faire avec des pommes de terre rôties ? 

Un apéritif ? Les manger à l'identique le soir même ? Une salade avec des fèves
J'adore les fèves donc option 3 😉

Le côté rôti des pommes de terre ajoute une petite touche gourmande aux salades de pommes de terre classiques - du moins chez moi où elles sont toujours à base de pommes de terre à l'eau - et quelques tiges d'oignon blanc sont également là pour parfumer délicatement l'ensemble. Un peu de fleur de sel, un peu de poivre du moulin... c'est prêt !


Salade de Pommes de terres nouvelles aux Fèves (pour 2 personnes en plat unique)
500 g de pommes de terre nouvelles
200 g de fèves crues (sans les gousses ou surgelées)
2 CS d'huile d'olive + 1 cc pour l’assaisonnement 
1 CS de vinaigre de cidre
Les tiges d'un oignon blanc
Fleur de sel
Poivre du moulin

Faire cuire les fèves. Porter une casserole d'eau à ebulition et lorsque l'eau bout, saler et y plonger les fèves. Laisser cuire pendant 8-9 minutes puis égoutter. Laisser tiédir les fèves puis retirer à la main la petite peau qui les recouvre. Réserver. 

Frotter les pommes de terre nouvelles sous l'eau pour les nettoyer (si elles sont de bonnes qualité, il n'est pas nécessaire de retirer la petite pellicule de peau) puis couper les plus grosses en petits cubes.

Dans une poêle faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis y verser les pommes de terre. Les saisir pendant 2 minutes puis les faire cuire à feu doux pendant 15-20 minutes, en remuant régulièrement. Les pommes de terre doivent être cuites mais pas fondantes afin de se tenir dans la salade.

Laisser tiédir les pommes de terre puis dans un saladier, les mélanger au fèves. Ajouter l'huile, le vinaigre et les tiges d'oignon grossièrement hachées et mélanger à nouveau. Saler et poivrer avant de servir froid ou tiède. 



NOTE : 
C'est également la saison des oignons rouges nouveaux. Ma maraîchère n'en a pas encore mais vous pouvez tout à fait ajouter une touche de violet à votre recette en remplaçant les tiges d'oignon blanc par un petit oignon rouge. 


Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

14 commentaires:

  1. Une très jolie salade et ça nous change des salades traditionnelles. J'aime beaucoup. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle assiette et cette salade est bien appétissante. Mes fèves du potager vont bientôt être prêtes à ramasser, je pense me régaler en réalisant cette salade. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. elle me fait envie ta salade!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. ça me plait et j'adore les couleurs!

    RépondreSupprimer
  5. Une belle salade bien de saison
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Jolie salade bien de saison
    Je profite pour te souhaiter un très bon anniversaire
    Gros gros bisous
    latabledeclara.fr

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les fèves (même si j'ai une préférence à les manger crues) et j'adore les petites pommes de terre nouvelles... donc je suis fan de ta belle salade :-) ! Ca sent bon l'été !

    RépondreSupprimer
  8. voilà qui me plait beaucoup, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Miammm une bonne petite salade, je suis comme toi, chaque année j'ai hâte d'être à nouveau à la belle saison pour retrouver tout ces merveilleux fruits et légumes ;)
    Bizzzz
    Justin

    RépondreSupprimer
  10. le genre de petites salade qui te met en joie au moment de passer à table! ;)
    belle journée. bises

    RépondreSupprimer
  11. fèves et pommes de terre, c'est simple mais que c'est bon!

    RépondreSupprimer
  12. Tout comme toi, j'adore les légumes nouveaux ! Et même si écosser les fèves ou petits pois prend un peu de temps, c'est un régal ! Jolie salade de saison qui me plait bien :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...