mercredi 6 septembre 2017

Biscuits italiens comme des Macine à la crème


Premier mercredi du mois, premier mercredi post rentrée des classes mais surtout... première Bataille Food après ce mois de vacances 😉 Et après le sandwich chez Lova, voici l'heure du goûter chez Justin de The garden of Delights

Tout à fait dans l'esprit "retour à l'école", Justin - qui est encore à l'école puisque c'est un petit jeunot de la blogosphère - nous a proposé de cuisiner autour du goûter. Alors pour moi, hors de question de revisiter mon goûter d'enfance. J'étais une inconditionnel du pain-saucisson ou du pain-moutarde... sans parler des tartines beurrées et poivrées 😅

Du coup, j'ai repris les goûter d'enfance de chéri (l'option goûter venu d'ailleurs était acceptée ^^). Si l'école italienne avaient encore à l'époque des horaires bien différents de ceux français, les enfants goûtent bien en fin d'après-midi comme chez nous. Et un grand classique - super années 80 même si le produit existe toujours - ce sont les macine. Les macine, ce sont les meules pour le grains en référence à la fois à la forme du biscuits mais aussi à l'imagerie du moulin puisque c'est Mulino bianco qui est à l'origine de la recette. 

C'est également un produit que l'on consomme au petit-déjeuner car beaucoup de gens pratiquent encore ce type de petit-déjeuner typiquement transalpin.   

Comme pour tous ses biscuits, Mulino bianco présente la recette sur les paquets ou -désormais - sur son site. Alors je suis allée chercher l'info à la source. Mais quelle déception pour l'amoureuse de la crème que je suis ! Seulement 5 cuillères à soupe de crème pour 500 g de farine 😒 Autrement dit rien... en ayant des origines normandes, on ne peut trouver que ridicule cette quantité 😉

Du coup j'ai retravaillé les macine pour que la crème soit véritablement présente dans le résultat final. Mais si vous voulez la version "classique" presque sans crème, c'est bien celle que donne Mulino bianco et que vous trouverez dans les notes de la recette 😊 Cela donne certes des petits biscuits un peu plus irréguliers (le choix du sucre n'y est pas pour rien non plus).

Pour le sucre, la version choisie ne joue pas sur le goût mais sur la texture. Les macine seront bien lisses avec du sucre glace, plus "rustiques" avec du sucre cristal

Sucre cristal ou glace, crème ou pas, il ne vous reste plus qu'à choisir votre version et à les dévorer pour le goûter !


Macine à la crème (pour environ 50 biscuits)
400 g de farine
180 g de crème fleurette
150 g de sucre (glace ou cristal selon la texture souhaitée)
50 g de fécule de pommes de terre
40 g de beurre pommade 
1 oeuf
1 CS de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°. Pendant ce temps préparer la pâte à biscuit en mélangeant dans un saladier la farine, la fécule de pommes de terre et la levure. 

Dans un autre récipient, fouetter ensemble le sucre, le sucre vanillé et le beurre. Ajouter ensuite l’œuf, fouetter à nouveau, puis petit à petit la crème toujours en battant la préparation. 

Verser ensuite la préparation liquide en deux fois sur la farine et mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène. 

Préchauffer le four à 180° et couvrir la plaque avec du papier cuisson. Prélever un tiers de la pâte et l'abaisser à environ 1 cm d'épaississeur - les biscuits vont gonfler lors de la cuisson - sur un plan de travail légèrement fariné si la pâte colle un peu. 

Découper les biscuits soit avec un emporte-pièce, soit avec un petit verre. Pour le trou au centre et en l'absence d'emporte-pièce, vous pouvez tout à fait utiliser une douille de pâtisserie (c'est ce que j'ai fait ^^). 

Disposer les biscuits sur la plaque du four et enfourner pour 15 minutes, le temps que les biscuits cuisent mais ne colorent pas trop. 

Une fois cuits, sortir les biscuits du four et les disposer sur un plat pour les laisser refroidir (juste le temps de préparer la fournée suivante 😊). 

Une fois tous les biscuits refroidis, les entreposer dans un récipient hermétique. 


NOTE : 
La quantité de biscuits est importante mais ils se conservent très bien pendant plus d'une semaine dans un récipient hermétique. Cependant, si vous voulez en faire moins, vous pouvez diminuer par deux toutes les quantités en ne gardant que l’œuf entier (difficile de le diviser ^^). 
Pour conserver la texture il faudra seulement jouer un peu avec la quantité de crème en la diminuant légèrement (entre 15 et 10 g). 

Proportions de la recette d'origine : 500 g de farine, 50 g de fécule de pommes de terre, 150 g de sucre glace, 100 g de beurre, 100 g de margarine, 1 œuf, 5 CS de crème fleurette, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel. 


By Bistro de Jenna


Liste des participants




36 commentaires:

  1. Merci pour cette belle découverte Gabrielle, j'adore!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vu ces biscuits en Italie et le tiens sont parfaits
    bravo ils sont très réussis Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. Encore une découverte pour moi ! je voyage !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    Miam, ça donne envie !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce petit biscuit ! Merci pour cette belle découverte gourmande !

    RépondreSupprimer
  6. je suis certaine que c'est super bon , mais pour vérifier j'en voudrai deux ou trois ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ils me tentent bien tes biscuits, et oui avec de la crème, enfin plus de crème c'est encore mieux :-) et pour diviser un œuf en deux y'a toujours la solution de le battre à part, de le peser et de n'en mettre que la moitié, mais bon ça fait gâcher un peu de matière ^^.
    Belle soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais je trouve ça plus pratique que la mini-omelette que tu peux faire ensuite ;-)

      Supprimer
  8. Jolie découverte! ça m'a l'air super bon, Bises et à très vite! Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  9. Je suis ravie que tu n'aies pas essayé de revisiter la tartine moutarde :-) car tes biscuits sont trop mignons et donnent envie de les croquer :-) bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Oui ça risquait d'être compliqué et pas très vendeur comme goûter ^^

      Supprimer
  10. Belle recette !
    Moi aussi j'ai toujours été plutôt goûté salé (avec du camembert sur pain grillé en l'occurrence) ;)
    Mais ces petits biscuits me plaisent bien !
    Merci
    Sarah

    RépondreSupprimer
  11. quelle belle gourmandise je suis fan de ses biscuits
    Merci pour la recette :-)
    bisous
    Jenna

    RépondreSupprimer
  12. Moi non plus, je ne connaissais pas, pourtant ma Môman (toujours elle !!) achetaient souvent des gâteaux de la marque Mulino Bianco qui sont super bons. Merci pour ce partage Gabrielle ! Biz, Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les macine ne sont arrivées en France mais c'est vrai que ceux qui étaient présents ici étaient très bons :-) j'ai le souvenir de biscuits longs et rayé vanille/chocolat que j'aimais beaucoup !

      Supprimer
  13. Voilà de beaux biscuits bien gourmand
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  14. C'est une version bien bien gourmande, pour le coup. Belle journée

    RépondreSupprimer
  15. Dis !! quand tu fais des biscuits aussi tentant... pense à ta voisine du dessous :D
    Gros bisous ma bella ;)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai découvert ces petits biscuits addictifs à Venise...un régal! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En étant à Venise, il est aussi possible (si c'était un produit artisanal) que cela soit des "bussolai". Grâce à ton commentaire je viens de faire l'association entre les deux puisqu'ils ont la même forme (avec une nette préférence pour les bussolai si je dois choisir ^^)

      Si c'étais ça... https://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr/2016/08/les-bussolai-buranei-petits-biscuits-de.html
      J'ai vu juste ;-)

      Supprimer
  17. Hum ces petits biscuits ont l'ai délicieux !!

    RépondreSupprimer
  18. Miammm !!
    Hihihi, tes goûter d'enfances m'ont fait sourire, je n'y aurai jamais pensé ^^
    En tout cas ces biscuits ont l'air divin et parfait, je prépare le thé et tu me fait des biscuits :D
    Allez, je t'en pique un, voir deux, ou trois, nan allez tous
    Bizzz et belle semaine
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce ne sont pas forcément les premières choses auxquelles on pense ^^ En tout cas je suis ravie que ces petits biscuits te plaise !

      Supprimer
  19. Ca donne très envie et c'est une belle découverte !

    RépondreSupprimer
  20. J'aime ce genre de biscuit, délicieux avec le café. Mais je n'ai jamais pu savoir combien de temps on pouvait les conserver....
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'en reste encore trois ou quatre et ils sont encore très bien donc je dirais au moins deux semaines :-)

      Bon week-end également

      Supprimer
  21. J'adore tes petits biscuits, avec mon café ils seraient vraiment les bienvenus !
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...