jeudi 12 octobre 2017

Riz aux Amandes comme en Syrie


Il y a parfois des recettes qui gardent le goût de l'inachevé... c'est le cas de celle-ci pour moi. 

Je crois l'avoir déjà mentionné dans certains articles, j'ai longtemps eu un collègue syrien. Tout ce que je connais - de près ou de loin - concernant ce pays, je le dois à nos échanges. Tout ce que je connais sur la culture gastronomique de son pays... c'est à son épouse que je le dois. 

Alors pourquoi un goût d'inachevé ? J'aurais aimé en apprendre plus bien évidemment 😊 Nous échangions en anglais et je n'ai jamais vraiment osé lui demander les recettes. Je le regrette vraiment maintenant. Du coup je tente de reconstruire ces souvenirs gustatifs en recréant les plats que j'ai eu le plaisir de déguster chez eux. 

L'un de ces plats, vous l'aurez compris, c'est ce riz aux amandes. Je crois avoir tout aimé de ce qui m'a été servi mais je dois bien avouer que ce plat tout simple en apparence m'a véritablement fasciné. D'une part parce qu'en le voyant dressé sur la table j'étais convaincue qu'il s'agissait d'un dessert (du riz aux amandes mais sucré) et d'autre part parce qu'ils s'agit véritablement d'une plat fantastique du point de vue des saveurs. 


Les amandes sont grillées - j'avais la sensation d'y trouver du beurre mais pour avoir testé avec de l'huile cette sensation est là - puis salées. Lorsque l'on déguste le tout, cela démultiplie la saveur des amandes et il y en a en réalité très peu dans le plat final. 

Le riz était cuit à l'étouffé (ça j'en ai eu la confirmation de vive voix 😉) et le tout s’avérait extrêmement léger en bouche. Un vrai délice ! 

J'ignore si c'est un plat typique de la région d'Alep mais si vous êtes familiers avec la cuisine du Moyen-Orient auront certainement fait le lien avec le riz libanais que l'on cuisine et sert avec des vermicelles. Il y a presque toujours des amandes, parfois des raisins secs mais les deux plats me semble tout de même assez proches pour faire le lien 😊


Riz syrien aux Amandes (pour 2 personnes en plat unique - 4 en accompagnement)
220 g de riz
de l'eau (le même volume que le riz)
1 grosse poignée d'amandes entières
1 gros oignon
1 pincée de piment
1 CS d'huile d'olive + 1 autre
sel

Peler l'oignon puis l'émincer très finement. Mettre l'huile d'olive à chauffer dans un faitout puis faire revenir doucement l'oignon haché. Une fois qu'il commence à colorer, le retirer du faitout et réserver. 

Mettre une petite casserole d'eau à bouillir pour préparer ensuite les amandes. 

Rincer le riz puis le mettre dans le faitout contenant le reste de l'huile. Faire revenir à feu doux quelques secondes puis ajouter le piment, un peu de sel et couvrir avec l'eau (le même volume d'eau que le riz). 

Couvrir et laisser cuire à l'étouffé pendant une vingtaine de minute (dans tout les cas, jusqu'à absorption complète du liquide par le riz). 

Pendant ce temps, faire blanchir les amandes dans une petite casserole d'eau bouillante (pendant 1 minute) afin de pouvoir retirer la petite peau marron. 

Lorsque la peau se détache sans trop de difficulté, égoutter les amandes et retirer la peau. Les mettre ensuite à revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Lorsqu'elles commence à griller, les retirer et les réserver. 

Une fois le riz cuit, le mélanger avec les oignons et les amandes grillées. Servir immédiatement. 




Avec cette recette je participe au #CataCookingChallenge10 organisé par Catalina du Blog de Cata et Marie-Christine de La tambouille de nonna


13 commentaires:

  1. un bon riz et une belle présentation en plus
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  2. voila le genre de plat que j'affectionne un regal pour les papilles j'aime la cuisine syrienne
    bise

    RépondreSupprimer
  3. Très joli ce petit plat! Je n'ose pas toujours demander les recettes, et je le regrette souvent après..... :)

    RépondreSupprimer
  4. Humm comme ça doit être bon une belle recette
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Un régal ce riz sucré aux amandes! il est vrai que l'on ose pas toujours demander les recettes, et c'est bien dommage... bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. j'adore ta présentation , ta recette est authentique et ton riz doit être délicieux
    merci ma Gabrielle pour cette très jolie participation
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce succulent partage, bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette version aux amandes qui change vraiment ! Je vais vite vite la tester :-) bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Cela me rappelle un riz que j'ai goûté en Turquie. Forcément délicieux.

    RépondreSupprimer
  10. Très sympa ce riz parfumé, c'est le genre de plat que j'aime beaucoup.
    Ca a été un plaisir de faire ta connaissance samedi ! Passe demain soir sur mon blog, je t'y fais un petit clin d’œil ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. En lisant uniquement le titre, j'aurais aussi parié qu'il s'agissait d'un dessert ;-) ce doit être délicieux, comme tu l'écris :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...