mercredi 7 mars 2018

Gâteau au Chocolat et à la Bière brune - Crème Caramel-Whisky


Ceci est un gâteau pour adultes... Parce que c'est un gâteau qui contient de l'alcool même une fois cuit (à cause de la crème parfumée au whisky 😋). 

Vous l'avez tout de suite reconnu - même sous son nom francisé - il s'agit du célèbre Guinness Chocolate Cake qui enthousiasme la blogosphère et les magasines de cuisine depuis quelques années déjà. Pour ma part, je l'ai eu "sous le coude" pendant presque 6 ans puisque la recette est celle du blog italien Mela e Cannella (blog qui depuis a cessé d'exister)... autant dire que le temps passe vite et que je suis lente à la détente... ce qui est vrai aussi ^^

Je l'ai donc reportée pendant longtemps avec pour motif principal l'absence de Guinness dans mes placards ! Pour un gâteau à la Guinness, on est d'accord pour dire que cela complique tout de suite la chose 😏 C'est une bière que j'aime beaucoup - comme la stout en général - mais que je ne bois qu'au bar (dans un bar en particulier d'ailleurs...) donc pas de Guinness chez moi. 


C'est en découvrant la version hyper locale - corrézienne pour être exacte - d'une bière noire aux arômes de café et de chocolat que je me suis décidée à me lancer. Il faut dire que l'association entre l'amertume très prononcée de cette bière et le chocolat en général est plus que louée par les connaisseurs... pas forcément pour en faire des gâteaux, je vous l'accorde. 

Très honnêtement, c'est un dessert très simple à faire et l'amertume de la bière se marie à merveille avec la douceur du chocolat. Cela reste un grand gâteau donc à partager au moins entre 10 personnes à mon avis. Mais du coup, cela en fait aussi un joli gâteau pour un anniversaire (de quelqu'un qui a plus de 18 ans ^^) ou même pour les fêtes de fin d'année, voire Pâques comme c'est dans quelques semaines. 

Pour garnir le gâteau, j'ai tout de suite opté pour le whisky parce que autant je n'aime pas en boire, autant dans les crèmes j'adore ! L'idée du caramel est en fait la triste mais délicieuse résultante d'une absence de sucre glace dans mes placards... en réalité ça n'en est que meilleur 😍

D'ailleurs pour faire plus "irish" je devrais dire "whiskey"... mais je vous rassure, vous pouvez dire et utiliser ce que vous voulez 😉


Gâteau au Chocolat et à la Bière brune / Crème Caramel-Whisky (pour un moule de 23 cm de diamètre)
Pour le gâteau : 
300 ml de stout (bière brune)
250 g de sucre 
170 g de farine
170 g de beurre très mou + un peu
3 œufs
80 g de cacao amer en poudre
2 cc de levure chimique
1 pincée de sel
Pour la crème :
250 g de mascarpone
4 CS de caramel liquide
3 à 4 CS de whisky

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, travailler le beurre en pommade. Ajouter ensuite le sucre et battre les deux ensemble pour obtenir un mélange le plus lisse possible. 

Ajouter un à un les œufs en mélangeant bien entre chaque afin qu'ils soient parfaitement incorporés. 

Dans un autre récipient, mélanger la bière avec le cacao amer en poudre. 

Tamiser ensemble la farine et la levure chimique. Verser ensuite la bière et le cacao dans le mélange à base de beurre, d’œufs et de sucre et battre en incorporant également petit à petit le mélange farine / levure. 

Travailler la pâte jusqu'à obtenir une texture lisse et crémeuse. Verser la préparation dans un moule préalablement beurré puis enfourner pour environ 45-50 minutes. 

Une fois cuit, sortir le gâteau du four et le laisser totalement refroidir avant de le démouler. 

Pendant ce temps, préparer la crème de whisky. Dans un saladier, battre le mascarpone avec un fouet afin de l'aérer et de le détendre. Verser ensuite le caramel liquide et le whisky puis battre à nouveau jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. 

Juste avant de servir, étaler la crème sur le dessus du gâteau. 


Avec cette recette je participe à la Bataille food dont la marraine est cette fois Cécile du blog Platapons. Vous l'avez peut-être deviné, elle nous a proposé comme thème... la Saint-Patrick ! 


Liste des participations


Cécile de Platapons – Carole de Ramène la Popotte – Anaïs de Encore une lichette – Martine de Grain de sel et gourmandise – Gridelle de Les voyages de Gridelle – Jenna du Bristo de Jenna – Clara de La table de Clara – Emilie de Emilie Sweetness – Lina de Desafio chaud patate – Maggy de Maggkitchenette – United Colours of Macarons – Patou de Karibo Sakafo –Yellow Mustard – Catalina du Blog de cata – Lova de Graine de faim kely – Gabrielle de Petites cuillères et charentaises – Hélène de Keskonmange maman – Delphine de Oh, la gourmande del – La cuisine d’une toquée – Stéphanie de Par amour des bonnes choses – Les gâteaux de Lic

23 commentaires:

  1. très réussi, j'ai fait l'année dernière, il était très bon, tu me donnes envie de refaire
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité à faire cette recette ;-). Je suis ravie de pouvoir l'admirer chez toi!

    RépondreSupprimer
  3. J'en voudrais bien une Tite part pour gouter :-) je suis comme toi, je ne bois de la Guinness qu'au bar (autant dire jamais presque) et je n'aime pas le whisky sauf dans les crèmes :p

    RépondreSupprimer
  4. Un gâteau à se damner Gabrielle!!! J'adore!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Des savoureux parfums dans ton gâteau.
    Il le plait Beaucoup. !!!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un gâteau que mon chéri adorerait

    RépondreSupprimer
  7. Comme il a l'air gourmand
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Chocolat bière ça va très bien ensemble! J avais déjà testé, va falloir que je recommence! Il donne envie ce gâteau

    RépondreSupprimer
  9. Une super idée ce gâteau pour les grands! :-) Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  10. Belle journée et Bonne Fêtes à toutes les Femmes aujourd'hui et chaque jour ....
    Jenna

    RépondreSupprimer
  11. je ne doute pas qu'il devait être savoureux, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Golosa e tanto invitante questa torta, complimenti!!!

    RépondreSupprimer
  13. Alors là... On s'approche du gâteau de Saint-Patrick parfait haha, de la bière et du whisky <3 Très belle recette en tout cas !
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. hummmm quelle tentation!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  15. wouah;;;gabrielle, quel joli gâteau.Bravo

    RépondreSupprimer
  16. roooh dis donc! ce gâteau me fait drôlement envie!!

    RépondreSupprimer
  17. tout un programme ce gâteau je pense avoir plus de 18 ans et il me tente tant qu'il file dans ma liste de recettes à faire j'espère ne pas attendre 6 ans ;-) bonne soirée.
    Béa

    RépondreSupprimer
  18. Et hop! Chéri est parti au magasin acheter ce qu'il faut, pâtisserie prévue cet après midi. Je sens qu'on va se régaler ! Merci, belle journée à toi 😀 Il fait moche dans le sud-est 😕

    RépondreSupprimer
  19. je n'ai pas encore tenté le gateau au chocolat à la bière ... il est super appétissant avec ta généreuse couche de crème au whisky !

    RépondreSupprimer
  20. Un joli gâteau pour adultes ! La guinness n'est bonne que dans un pub, elle n'est pas terrible en canette je trouve (malgré la petite bille). En tout cas ton gâteau est très original, je serais curieuse d'y goûter !

    RépondreSupprimer
  21. alors je ne connaissais pas!!! je vais bien tester ce gateau sans la creme car mon estomac ne supporte pas le whisky

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...