vendredi 30 mars 2018

Oeufs de Pâques à la Crème Chocolat - Mouillettes de Brioche


Mouillettes de brioche... Ou plutôt mouillettes de cornue 😉 

Oui parce qu'en étant en Limousin, la brioche en période de Pâques, c'est forcément la cornue limousine ! Cette brioche à la fois si simple par sa composition et si particulière par sa forme 😏

Je vous rassure tout de suite, vous pouvez utiliser n'importe quelle brioche. Je vous rassure également, vous n'allez pas vider inutilement des œufs pour vous servir des coquilles. Ils vont servir à faire la base des mouillettes et éventuellement s'ils sont gros, vous pouvez toujours en garder un pour dorer une préparation ou faire une mini omelette. 


L'idée du jour, c'est surtout de faire un petit dessert mignon pour le repas de Pâques. A la fois simple et gourmand, c'est une idée que j'ai trouvé chez Ingrid de Lolibox. D'habitude je me ravitaille plutôt en salé chez elle, mais cette fois c'est bien un dessert 😊 

Les préparations sont assez rapides à réaliser - sauf si vous faites la brioche vous même - et la crème au chocolat doit être cuite un peu à l'avance pour avoir le temps de refroidir. Seules les mouillettes doivent théoriquement être faites avant de servir... mais elles sont tout aussi bonnes froides. 

Mon seul petit apport, c'est la touche de fleur d'oranger dans la crème au chocolat. C'est une saveur que j'associe presque nécessairement à la brioche - Vendée oblige - mais que j'aime beaucoup dans les préparations chocolatées. Vous allez le voir dans la recette, je vous proposer différentes variantes : elles sont à choisir en fonction du degré d'amour que vous portez à la fleur d'oranger 😉


Crème Chocolat - mouillettes de Brioche (Pour 4 personnes)
4 œufs bio
100 g de chocolat noir
150 ml de crème fleurette
100 ml de lait
50 g de sucre
1 CS d'eau de fleur d'oranger
1/2 cc d'agar-agar
1 cc bombée de petites étoiles en sucre (facultatif)
Pour les mouillettes : 
Le contenu des oeufs
100 g de brioche (au minimum)
1 CS de sucre
1 noix de beurre

Ouvrir les œufs délicatement par le haut. Vous pouvez percer des petits trous à l'aiguille ou au couteau pour former l'ouverture. Mettre le contenu des œufs dans un saladier et réserver. 

Bien rincer les coquilles d’œuf puis les stériliser en les plongeant délicatement 5 minutes dans l'eau bouillante. Les sortir de l'eau et bien les sécher. 

Préparer la crème au chocolat. Mettre la crème fleurette à chauffer dans une casserole. Lorsqu'elle arrive à frémissement, y mettre le chocolat afin de le faire fondre en fouettant bien le mélange. Ajouter l'agar-agar, mélanger puis remettre en cuisson 1 à 2 minutes en remuant continuellement. Retirer la casserole du feu et ajouter la fleur d'oranger.

Disposer les coquilles d'oeufs dans des coquetiers puis y verser la crème au chocolat. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. 

Juste avant de servir, reprendre le saladier contenant les œufs et les battre avec le lait et le sucre. Couper la brioche en longs rectangles pour former des mouillettes. Tremper les mouillettes dans le mélange à base d’œuf et les mettre à cuire à feu moyen dans une poêle contenant un peu de beurre. Les retourner pour les faire dorer de chaque côté. 

Retirer les mouillettes et les mettre sur du papier absorbant.  
Décorer les œufs avec les petites étoiles en sucre puis servir avec les mouillettes tièdes ou froides. 


NOTE : Si vous aimez vraiment la fleur d'oranger, vous pouvez soit choisir une brioche qui en contient... soit en ajouter un peu dans le mélange oeuf/lait pour faire les mouillettes 😉



9 commentaires:

  1. Avec les mouillettes de brioche, c'est irrésistible !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment trop mignon!!! J'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Joliment présenté !! et moi j'imagine bien la ta recette avec un oeuf d'oie !! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est trop mignon ! et certainement délicieux ! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh comme c'est gourmand miam
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...