vendredi 13 avril 2018

Sarrasin grillé {Kasha} cuit comme un Risotto


La recette du jour est un peu printanière - puisque les oignons nouveaux sont arrivés - mais c'est aussi un croisement entre la Russie et l'Italie. 

Pourquoi cette association ? Parce qu'un produit au demeurant très présent dans la cuisine russe - et du Nord de l'Europe de l'Est en général - est ici cuisiné selon une méthode très italienne : celle du risotto 😉

Si j'ai cherché une idée un peu différente de la Kasha russe, c'est parce que pour cette Battle food, ma chère Hélène de Keskonmangemaman nous a demandé de cuisiner des petites graines : lentilles, quinoa, blé, riz... mais aussi le sarrasin ! Et comme c'est un produit que j'aime beaucoup et que j'utilisais seulement pour faire la kasha en version russe, je me suis dit que le moment était venu de se creuser un peu la tête. 


J'ai bien pensé au départ vous proposer la kasha en version sucrée comme on le fait en Russie pour le petit-déjeuner mais je n'ai pas encore sauté le pas du sucré-salé en version "strong" 😃 En effet, le sarrasin est dans ce cas parfois cuit dans le lait... mais il l'est surtout dans  le bouillon (style bouillon de boeuf) pour être ensuite sucré avec des raisins secs ou (mais ça c'est plutôt la version lait) avec de la confiture. Pas forcément ce que je préfère.

Donc je suis partie sur l'idée de ne plus faire un porridge salé - ce qu'est dans les fait la kasha - mais une sorte de croisement entre le risotto et la salade composée avec des légumes de printemps.

Comme le ciel n'est pas très clément, le seul "vrai" légume de printemps que j'avais à disposition, c'était l'oignon nouveau. Mais peu importe, car marié avec une carotte (certes d'hiver mais tout à fait croquante et parfumée) c'est un plat simple et délicieux. Je n'ai volontairement pas ajouté de fromage dans mon plat mais vous pouvez tout à fait le faire comme dans un risotto. Dans ce cas, ajoutez les légumes à mi-cuisson et le fromage une fois que les grains de sarrasin sont cuits 😉


Sarrasin grillé carottes et oignons nouveaux (pour 2 personnes en plat unique)
180 g de grains de sarrasin grillés
deux fois son volume en bouillon
1 grosse carotte 
4 oignons nouveaux avec leurs tiges
1/2 cc d'origan séché
1 pincée de piment d'Espelette
1 CS d'huile d'olive
sel

Laver les oignons nouveaux et mettre les tiges de côté. Hacher grossièrement la partie blanche puis la mettre à revenir dans une poêle avec l'huile d'olive. Faire cuire à feu doux pendant environ 2 minutes.

Ajouter ensuite les grains de sarrasin et laisser colorer 1 minute. Saler, verser la moitié du bouillon et laisser cuire doucement jusqu'à absorption. Ajouter ensuite petit à petit le reste du bouillon au cours de la cuisson. 


Pendant que le sarrasin cuit, laver la carotte, l'éplucher et la râper. Couper grossièrement les tiges d'oignon et les mettre de côté.

Une fois que le sarrasin et cuit et a absorbé le bouillon, éteindre le feu, ajouter la carotte, les tiges d'oignon, l'origan, le piment et bien mélanger le tout. 


Servir chaud ou froid (avec une vinaigrette).


Liste des participant(e)s :


Carole de Ramène la Popotte - Sylvie de La table de Clara - Martine de Grain de Sel et Gourmandise - Lova de Graine de faim Kely - Lea du Repaire des ventres faim -Delphine de Oh la gourmande - Lina de Chaud Patate - Catalina du Blog de Cata - Nathalie de Pourquoi je grossis - Fabienne de Famoh - Marion de Marion's bakery - Gaelle de My Nomad cuisine -Emeline de Vite fait , bien cuisiné - Sarah de Play With Food - Maggy de Magg Kitchenette - Nadia de JnaneSirine - Marie de Cooking & Bon appétit - Marie de Gamine Gourmande - Marie de United Colours of Macaron - Jenna du Bistro de Jenna -Lilie de Cuisiner Maison -Aurélie de j'ai toujours aimé le jaune moutarde - Peggy de Mes plats au quotidien mais pas que - Sophie de La tendresse en Cuisine - Paprikash la glaneuse (non blogueuse) -Justin de The garden of delights - Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo -Les expériences d'Omry - Caroline de Bœuf Karotte - Sabrina de Sab'n pepper - Mélanie des Recettes de Mélanie- Christelle de la Cuisine de Poupoule - Elodie de Les nouveautés dans nos rayons - Aby de Mes Kilos s'envolent - Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises - Guilia de Un zest de soleil -



22 commentaires:

  1. Nous avons manges souvent en Pologne, un bon souvenir ...Sauf que je n'arrive pas retrouver la même qualité que dans mon pays ... Jolie recette Merci
    Jenna

    RépondreSupprimer
  2. J'ai plein de graines de sarrasins dans mon placard voilà une belle façon de le cuisiner
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Tu voudrais pas venir te creuser la tête chez moi par hasard ? ta recette me mets en appétit :-) Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Je n’ai encore jamais goûté de kasha, ça pourrait être une excellente façon de le découvrir

    RépondreSupprimer
  5. Je le fais avec le sarrasin classique et c'est un pur délice. Avec le kasha cela doit être au top également. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Faut que je teste le sarrasin, je n'en ai jamais goûter, ce qui est sûr c'est qu'en risotto , ta recette me fait forcément craquer Gabrielle!
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ah le kasha, je ne peux que craquer, j'adore cette graine et son petit goût de noisettes! Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  8. J'adore le goût du kasha, ta recette est superbe à tester vite !!
    Bizzz et belle soirée
    Justin

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le sarrasin, avec des carottes cela doit se marier à merveille.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Gabrielle,

    Merci pour ce beau partage.
    Je ne cuisine pas le sarrasin et du coup, tu me tentes !
    Bises et très beau week end.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  11. merci ma mini spoon pour cette jolie recette de kasha , à tester bien vite (j'adore le sarrasin )

    RépondreSupprimer
  12. Hello Gab! Un plat bien frais que tu as fait là, je me verrais bien y ajouter quelques cubes de feta, comme tu le sais déjà! :p
    Bises et bon voyage!
    Nath

    RépondreSupprimer
  13. Du sarrazin cuisiné... c'est une belle découverte pour moi! bon weekend

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce beau voyage ,le sarrazin , c'est une découverte pour moi . Bisous

    RépondreSupprimer
  15. J'adore le kasha, je le fais souvent en croquettes mais en risotto c'est une très bonne idée, j'essaierai :) merci !
    Léa, du Repaire des Ventres Faims

    RépondreSupprimer
  16. Cette edition de la Battlefood m'offre pleiiiins de belles découvertes ! Dont, ta recette ! Je ne connaissais pas le kasha !
    Bises, Sarah

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas du tout ce plat! Tu me donnes envie de me lancer!

    RépondreSupprimer
  18. Très joli plat et très jolie découverte. Bravo
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  19. Un plat que je ne connais absolument pas et que je serais curieuse de gouter !!
    Une belle découverte.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Une jolie recette délicieuse et simple, c'est tout ce que j'aime! J'aime beaucoup le sarrasin grillé, mais n'ai pas encore essayé en version risotto, merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  21. Oh, j'ai récemment écouté un podcast à propos du kasha. Je suis vraiment curieuse. Même si on ne le trouve pas ici au Brésil, c'est noté dans ma liste d'ingrédients à connaître dès que je rentre en France! Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...